Article mis à jour le 7 septembre 2022
C’est l’histoire d’un groupe de rock britannique au style minimaliste qui berce nos oreilles (et toutes les séquences émotions des télé-réalités de M6) depuis 2005, The xx. Les trois membres qui le composent encore poursuivent également une carrière solo : Romy Madley Croft, Jamie xx, et Oliver Sim. Ce dernier vient de faire son coming out médiatique de personne séropositive au VIH, pour accompagner la sortie de son premier single, Hideous, qui transfigure la sérophobie (c’est-à-dire la discrimination structurelle des personnes vivant avec le VIH).
À l’occasion de la sortie de l’album Hideous Bastard le 9 septembre, la version longue (22 minutes) du clip d’Hideous réalisée par Yann Gonzalez sera disponible dès le 8 septembre en exclusivité sur Mubi, une plateforme de streaming renfermant une quantité astronomique de pépites.
Oliver Sim révèle être séropositif au VIH depuis l’âge de 17 ans
Pour amorcer sa carrière en solitaire avec un nouvel album, Hideous Bastard (co-produit par Jamie xx), et premier single baptisé Hideous, le chanteur de 32 ans Oliver Sim vient en effet de révéler vivre avec le VIH depuis ses 17 ans, à travers un communiqué publié sur Instagram le 23 mai 2022 :
« J’ai réalisé que j’avais tourné autour de l’une des choses qui m’ont probablement causé le plus de peur et de honte. Mon statut VIH. Je vis avec le VIH depuis l’âge de 17 ans et cela dépend de ce que je ressens envers moi-même et de ce que je suppose que les autres ressentent envers moi, depuis cet âge et dans ma vie d’adulte. Alors, assez impulsivement, j’ai écrit à ce sujet sur une chanson intitulée Hideous. »
On peut notamment entendre chanter Oliver Sim dans le dernier refrain de Hideous :
« Radical honesty
Might set me free
If it makes me hideous
Been living with HIV
Since seventeen
Am I hideous?De l’honnêteté radicale
Pourrait me libérer
Si ça me rend hideux
Vivre avec le VIH
Depuis dix-sept
Suis-je hideux ? »
Jimmy Sommerville (Smalltown Boy), un ange gardien dans la lutte contre le VIH
Ce premier single comporte un featuring de Jimmy Somerville, notamment connu pour être la voix inoubliable du tube Smalltown Boy, issu du premier album Age of Consent (1984) du groupe de pop new wave Bronski Beat. Cette chanson et son clip évoquent explicitement les affres de la vie de jeunes gays, d’autant que son chanteur s’affirme depuis des décennies comme un repère dans la lutte contre le VIH.
Ce qui peut en partie expliquer pourquoi Oliver Sim considère désormais Jimmy Somerville comme une sorte « d’ange gardien ». Et c’est ce qui transparaît bien dans le clip d’Hideous.
Oliver Sim offre à Hideous un clip monstrueux réalisé par Yann Gonzalez
En forme de « film d’horreur queer », le clip du single Hideous a été réalisé par Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit en 2013, Un couteau dans le cœur en 2018) et vient d’être présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique au festival de Cannes le 23 mai 2022.
L’album Hideous Bastard, sortira le 9 septembre 2022, « dans toute sa splendeur horrible et camp » comme vient de l’expliquer Oliver Sim dans une autre publication Instagram, ajoutant :
« J’ai du mal à écrire ces choses de peur de paraître trop arrogant ou sérieux. Une grande partie de ce disque est grave sur le papier, j’ai beaucoup écrit sur la peur, la honte et la masculinité, mais j’ai fait ces chansons comme un moyen de me libérer. Je vois donc Hideous Bastard comme non seulement auto-dépréciatif, mais aussi comme regorgeant de joie et d’humour. »
À lire aussi : Le revenge porn et la sextorsion de plus en plus signalés au Royaume-Uni
Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram @OliverSim
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
C'est bizarre, les paroles décrivent un happy end avec l'ange gardien / le sauveur, mais pourtant on dirait qu'il se laisse mourir dans ses bras à la fin (ou alors c'est la version de lui qui n'acceptait pas le VIH / de pouvoir être amoureux en étant s+ qui meurt ?). Pareil, je ne comprends pas la symbolique de l'homme noir qui regarde la scène. Est-ce que lui aussi est seropo et le fait d'assister à cette scène lui redonne confiance en lui et goût à la vie ? Est-ce qu'il s'agit d'une personne connue que je ne connais pas ? Est-ce que c'est pour personnifier le spectateur du clip qui se rend compte que le VIH n'est pas un frein à l'amour et à la vie ?
En tout cas, magnifique chanson et magnifique clip sur une thématique qui me touche.
Édit : merci madmoizelle, j'ai partagé le clip à plein de gens, ce que je fais rarement.