Vous l’aviez sûrement vu venir, avec ravissement ou dégoût : les jeans moulants deviennent de moins en moins populaires. D’après une étude de marché menée par le cabinet d’études de consommation NPD Group, aux États-Unis, les femmes achètent désormais davantage de denim à coupe droite que skinny.
Longtemps numéro 1 des ventes, le skinny jean est détrôné par la coupe droite
Après son apogée en 2019 où il représentait 41% des parts de marché, il a progressivement été délaissé pour atteindre les 30% en 2021, contre 33% pour les modèles droits. Le moulant décline, le droit s’affirme, et c’est toute l’industrie de la mode qui trépigne.
Chez une tranche d’âge en particulier, le denim ultra moulant montre pourtant des signes de croissance : celle des baby-boomers, nés entre 1943 et 1960 (la période du baby boom post-Seconde Guerre mondiale), souligne l’étude :
« [De 2019 à 2021,] les baby-boomers augmentaient leurs dépenses pour les jeans skinny. En fait, les baby-boomers représentaient 12 % de tous les jeans skinny pour femmes vendus aux États-Unis en 2021, soit une augmentation de 3 points de part de marché par rapport à 2019, selon les données du service de suivi des consommateurs de NPD. »
Le skinny jean devient-il un style de boomer ?
C’est ce qui amène Slate a carrément titré que « Le jean skinny est devenu un vêtement de boomer », sans autre forme de procès.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déclin, dont la pandémie où l’on a pu favoriser des coupes plus larges et confortables pour télétravailler notamment, affirme l’étude. En tout cas, les modeuses déconfinées de TikTok et Instagram semblent continuer de privilégier les coupes droites, bootcup, flare et baggy.
Mais vu la multiplication et l’accélération des tendances, rien ne doit vous empêcher d’acheter la coupe dans laquelle vous vous sentez la mieux. Pas même la peur d’avoir l’air d’une boomeuse, vu que l’industrie de la mode adore appeler « mom jeans » ou « dad jeans » des coupes à l’allure de moins en moins vintage. À quand la tendance « boomer chic » ?
À lire aussi : Cette tendance jean de 2021 se confirme pour 2022, attendez-vous à la voir partout
Crédit photo de Une : Rodnae Productions via Pexels
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires