Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

O’Gaming – Venez jouer à Starcraft 2 !

On était au O’Gaming vendredi dernier et wow, y’avait 98% de mecs. Et -Abby-, joueuse de Starcraft 2. On a rencontré quelques nanas joueuses et une idée est née…

Vendredi dernier, avait lieu au Bataclan un événement un peu particulier : la deuxième édition d’O’gaming. O’gaming ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Prenez une foule d’hommes mais aussi de (quelques) filles, donnez-leur une salle de concert (Le Bataclan), des bières, des ordis, des jeux vidéos (Super Street Fighter IV, King of Fighters XIII et Starcraft II), des commentateurs talentueux et vous avez O’gaming. Le concept de la soirée fut initiée par Pomf et Thud, deux commentateurs de Starcraft II en interview ici.

madmoiZelle.com était dans le coin ce soir là pour enquêter sur ces filles qui jouent à Starcraft. Et oui, les filles n’ont pas qu’Alexandra Lederman et les Sims dans leur escarcelle de gameuses et elles peuvent parfois jouer à des jeux de stratégie.

Mais Starcraft qu’est-ce que c’est ?

Pour celles qui ne connaissent pas du tout Starcraft, il s’agit d’un jeu plutôt ancien édité par Blizzard dont le premier opus : Brood War sort en 1998.

Le pitch est simple : 3 races (les Terrans, les Protoss, les Zergs) s’affrontent pour la domination d’une zone de la voie lactée : le secteur Koprulu.

Le jeu propose en plus de la campagne, un mode multijoueur (le ladder) où il est possible de jouer seul ou en équipe (plus on est de fous…). Après avoir assuré votre économie en récoltant du minerais et du gaz, vous dépensez votre argent afin de lever une armée pour aller raser la base de l’adversaire. Système qui paraît simple mais qui revêt au contraire pleins de subtilités.

Le jeu possède plusieurs unités pour chaque race et chaque unité peut être contrée par une autre. Il faut donc une lisibilité de jeu et une prise d’information suffisante tout au long de la partie (qui peut durer entre 5 minutes et 1 heure) pour s’assurer d’avoir la composition d’armée qui vous permettra de rouler sur l’adversaire. Vous y arrivez et c’est le GG (« Good Game », le rituel pour dire « bien joué » quoi) !

Pourquoi jouer à Starcraft ?

Jusqu’à l’an dernier, ma vie vidéo-ludique se limitait à quelques parties de Forza ou de Guitar Hero sur ma Xbox et à des soirées Just Dance entre copines sur Wii. J’avais eu une brève période Counter Strike mais je suis décidément nulle en headshot… Puis j’ai découvert Starcraft.

Un jeu franchement bien pensé et qui demande de la réflexion tout en réussissant le tour de force de proposer en même temps de vraies parties de castagne.

L’intérêt du jeu réside aussi dans son mode multijoueur. Très vite des contacts se font et des compagnons de jeu entrent dans nos vies. C’est ainsi qu’on se retrouve tous joyeusement le soir sur Skype ou Teamspeak pour quelques parties (hein Fab ? –

NDFab : je suis un gros n00b). Jouer en équipe avec de vraies personnes et pas juste contre un ordi permet de progresser. On joue tout en s’amusant sans pour autant rester coincer en tête à tête avec soi même.

On monte une équipe de filles ?

Si vous jouez déjà ou au contraire que vous avez envie de jouer et d’apprendre…mais que rester seule devant toutes les possibilités qu’offre le jeu vous laisse perplexe, on a peut-être une solution !

Vous aurez remarqué aussi dans la vidéo que le jeu est composé environ à 100 000% de joueurs mecs. Marre de jouer qu’avec des mecs, on en train de monter une team de filles, par les filles pour les filles.

En plus, petit privilège de notre groupe, on a un super maître spirituel qui vient nous donner des conseils de temps en temps (il reste un homme dans une team de filles crénom !). Il s’appelle MoMan et c’est un des meilleurs joueurs français de Starcraft ! Si ça vous intéresse de vous lancer sur SC2, venez-nous faire signe sur le forum !

Point technique

Bonus Track – Bref, j’ai joué à Starcraft 2

Y’avait aussi Kyan Khojandi, gamer devant l’éternel, qui est venu faire des vannes sur Starcraft 2. Si tu joues pas, tu vas rien piger du tout (mais c’est drôle en vrai haha)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

35
Avatar de -Abby-
20 novembre 2011 à 02h11
-Abby-
Hello Abby, pas de nouvelles de toi hier, donc je te file mon pseudo et caracter's code, ce sera peut-être plus simple pour m'ajouter : SFTseeka / 999.

Ce soir je serai dans le coin dans un peu plus d'une heure,

++
L.


arf on a du se louper, je me suis connecté vers 23h :s
demain après midi j'y serais
0
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin