Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères sont deux ingénieures françaises à l’origine du projet Merveillœufs : produire des œufs complètement végétaux, tout en gardant au maximum le goût et l’apparence des œufs de poules.
L’œuf parfait n’est pas encore totalement atteint… mais cela ne saurait tarder.
Pourquoi créer des substituts végétaux aux aliments existants
En vérité, il n’y a pas besoin d’avoir des œufs pour cuisiner. Tu peux transformer n’importe quelle recette en une version végane, sans même utiliser de substituts d’œufs en poudre.
Il y a tellement d’alternatives que chaque gâteau végane que j’ai fait dans ma vie était meilleur que sa version originelle.
Je suis complètement sérieuse, j’en suis bluffée à chaque fois. (Après, peut-être que je suis juste ultra douée en gâteaux, c’est évidemment une possibilité à envisager.)
Mais tout comme la viande, il y a des personnes qui veulent arrêter de manger des œufs ou diminuer leur consommation et qui sont tellement férues de cet aliment qu’elles n’y arrivent pas !
C’est là que les substituts interviennent.
Personnellement, je ne vois aucun problème aux substituts de produits animaux, bien au contraire. Si ça peut aider les gros viandards à diminuer leur consommation
, c’est tout ce qui compte !
Sheryline Thavisouk explique :
En sondant notre environnement, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire dans les alternatives végétales.
Cela convient très bien à certaines personnes de ne plus en manger, mais d’autres aimeraient retrouver ces goûts.
Bientôt des œufs 100% végétaux au supermarché
D’après Ouest France, les Merveillœufs imitent de très près les caractéristiques techniques et visuelles des œufs de poules, mais ils sont bel et bien entièrement composés d’ingrédients végétaux.
Les substituts d’œufs qui existent déjà dans les supermarchés sont sous forme de poudre et ne feraient pas l’unanimité selon Philippine Soulères, qui déclare que les gens qu’elle a interrogés sur le sujet ne semblent jamais complètement satisfaits ni de leur aspect ni de leur goût.
L’œuf qu’elles ont développé, en tout cas, est visuellement très ressemblant à un œuf de poule.
Au niveau nutritionnel, les Merveillœufs seraient également très proches des œufs de poules en terme de calories et de protéines.
Elles n’ont pas encore révélé les ingrédients (afin j’imagine que personne ne les copie et ne les devance avant de les avoir commercialisé) mais la recette serait composée de moins de dix ingrédients dont des légumineuses.
Ces œufs seront donc également une source de fibres !
La commercialisation des Merveillœufs est prévue pour début 2021. En attendant, il existe une campagne de financement participatif, qui a déjà récoltée plus de 12 000€ !
À lire aussi : Ces sneakers véganes en cuir de pomme sont 100% made in Europe
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour les personnes qui comprennent pas pourquoi certain.e.s véganes aiment ce genre de truc :
- on est parfois curieux
- on fait ce qu'on veut
- on aime bien refaire des plats qu'on a aimés mais ne peut plus manger
- le véganisme et a fortiori la diminution de produits d'origine animale (dans mon cas) n'est pas une religion, chacun fait ce qu'iel veut et avec les moyens dont iel dispose. <3