Je vous ai déjà parlé d’Odezenne, groupe de poètes sombres faisant vibrer la nouvelle scène musicale francophone, qui a pris un go fast de mes tympans à mon petit cœur. Les clips de ses morceaux sont toujours très beaux, avec une vraie exigence artistique loin des grosses ficelles qu’on voit un peu trop souvent.
Et le tout dernier ne fait pas exception à la règle. Novembre n’est pas un tout nouveau single mais un extrait de Rien, EP d’Odezenne sorti il y a plusieurs années, avant le dernier album Dolziger Str. 2
, et il forme la première partie d’une trilogie de collaborations entre le groupe et le réalisateur de documentaires Jérôme Clément-Wilz.
« De l’accumulation, naît la révolution Une étincelle brille entre deux explosions Réveille les instincts de tes morbides pulsions Les gens bien-pensants vont quitter leurs fonctions Notre armée triomphante est rentrée dans Paris »
Portés par les voix graves d’Odezenne, ces vers révolutionnaires se retrouvent calqués sur des vidéos filmées pendant Nuit Debout par le réalisateur. Plus évocateur que limpide, le documentaire devient poétique, illustre comme un tableau une jeunesse en colère… et laisse les spectateurs tirer leurs conclusions.
Je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît, et j’ai hâte de voir les deux autres volets de cette collaboration.
Pour rappel, si vous êtes à Paris en juillet, Odezenne sera au Fnac Live Festival en concert gratuit (avec ma p’tite bouille au premier rang si tout se passe bien) !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Mais avec ce film, ça prend encore plus forme et sens. Trop d'amour pour cette collaboration ! <3
Ça fait un moment que je les suis (Bordeaux RPZ) et ils ne font que s'améliorer. Et j'ai hâte de les voir à Garorock !owant: (je squatterai surement au fnac live aussi)