Hier, 1er octobre 2014, pour la vingtième année consécutive, a commencé le mois d’Octobre Rose. Il s’agit de la grande campagne de dépistage du cancer du sein en France à l’occasion du mois international de la prévention contre cette maladie.
En France, il concerne presque 50 000 femmes : c’est le cancer le plus répandu et le plus mortel. Il touche essentiellement les femmes entre 50 et 74 ans mais de plus en plus souvent des femmes plus jeunes. Actuellement, il y a un débat sur l’utilité d’un dépistage automatique pour toutes, à cause du risque de surmédicalisation et de sur-diagnostic de tumeurs bénignes, mais tout le monde est d’accord que le risque n’est pas à prendre à la légère.
Octobre Rose prend le parti de sensibiliser la population féminine à ce mal traversant les siècles. En effet, même dans la population féminine bénéficiant tous les deux ans d’une mammographie intégralement remboursée par la Sécurité Sociale (les femmes entre 50 et 74 ans), beaucoup ignorent souvent qu’elles y ont droit — ou ne souhaitent pas aller « pour rien » parler de leurs seins chez le médecin. Chez les femmes de moins de 50 ans, la mammographie peut être proposée par le médecin en cas de doute ou de disposition génétique particulière.
Le dépistage permet dans un grand nombre de cas de traiter la maladie à temps : s’il est détecté tôt, le cancer du sein a de bonnes chances d’être soigné !
À lire aussi : Check Yourself, l’application pour apprendre à détecter un cancer du sein
Octobre Rose incite les femmes à faire une mammographie de dépistage qui pourrait leur sauver la vie, mais il ne s’agit pas uniquement d’une campagne publicitaire : dans tout l’Hexagone, les organisations participantes proposent des animations, des spectacles, des stands de dépistage, des conférences, des courses ou des marches, des spots publicitaires, etc., pour atteindre un maximum de femmes dans toutes les régions de France !
À lire aussi : Le tatouage pour retrouver des tétons après une ablation des seins
Pour en savoir plus…
- La page consacrée de la Ligue contre le Cancer. Le numéro d’écoute-conseil est le 0810 111 101.
- Sur le site Cancer du Sein, on trouve des informations supplémentaires et nécessaires.
- D’autres acteurs participent à leur manière à la campagne internationale, telle l’illustratrice Maísa Chaves (alias Halfy), vivant au Mozambique, qui nous délivre son message au travers de super-héroïnes : « Nobody’s immune to breast cancer. When we talk about breast cancer there are no women or super women » (« Personne n’est immunisé contre le cancer du sein. Lorsque nous parlons du cancer du sein, il n’y a plus ni femme, ni super-héroïnes »).
Quel que soit votre âge, au moindre doute, et surtout en cas de prédisposition génétique, pensez à consulter, mesdmoiZelles !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.