Live now
Live now
Masquer
oceanerosemarie-chatons-violents-spectacle
Actualités

Océanerosemarie révolutionne l’humour militant, dans « Chatons Violents »

Océanerosemarie présente Chatons Violents à Avignon — un seule en scène caustique, extrêmement drôle, et terriblement pertinent. Le coup de coeur de Clémence Bodoc à Avignon.

Il paraît qu’à Avignon, le bouche-à-oreille vide et remplit les salles plus vite qu’une critique de Télérama. À peine arrivée dans l’enceinte, les rues de la villes me soufflaient d’aller voir Chatons Violents au théâtre des Béliers…

La rumeur est si persistante que le spectacle affiche complet plusieurs soirs à l’avance, et en sortant de la salle, j’ai compris pourquoi : la claque !

L’humour politique du futur

Si Kyan Khojandi est un humoriste « 3.0 », Océanerosemarie incarne le renouveau de l’humour « politique ». Je ne vous parle pas d’imitations d’hommes politiques, non, je vous parle de sketchs à résonance politique, militante. Vous savez, ceux qui prennent une idée reçue largement partagée, et qui s’en moquent gentiment pour provoquer l’adhésion du public ?

À lire aussi : Pour la réhabilitation du militantisme !

Océanerosemarie fait la même chose, mais elle prend le contrepied de ces idées reçues, pour rectifier le tir. Les femmes, les homos, les Roms, les putes, les lesbiennes, tous ces groupes stigmatisés dans la société sont la cible régulière des humoristes — mais c’est pour rire, bien sûr ! Ils et elles ne sont pas « vraiment racistes », homophobes, misogynes, et j’en passe.

À lire aussi : Cyprien s’excuse après ses propos sur les Roms [MÀJ]

Il est entendu que « les PD » et autres « gouines », les « rebeus », les « racailles » et compagnies font partie de la blague… « il est entendu », oui, mais a-t-on écouté les premier•es concerné•es ? Celles et ceux qui en ont peut-être marre d’être de la chair à vannes, dans une société qui tend tout de même à les mépriser ?

À lire aussi : « PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

Ah, voilà, je sens que je viens de perdre ceux et celles d’entre vous qui penseront ou s’exclameront « on ne peut plus rien dire », et invoqueront Desproges (à tort) pour justifier leur besoin de vanner les minorités. C’est pour « dédramatiser », vous comprenez.

À lire aussi : #InsulteSexyCool compile des injures pour s’énerver… sans discriminer

La culpabilité des « BBB » et nos bonnes consciences dominantes

Ce besoin de « dédramatiser » provient surtout majoritairement d’un seul et même groupe social, qui n’est d’ailleurs pas vraiment majoritaire, mais qui occupe une position dominante. Ce sont ceux qu’Océanerosemarie surnomme « les BBB » : les « Bons Blancs Bobos ».

Et oui, pour les BBB, le rappel constant à leur position de « dominant » est un vrai sacerdoce, dans cette société hiérarchisée dont ils ignorent les strates ! Normal, puisqu’ils en occupent la tranche supérieure.

Océanerosemarie égratigne le vernis des bonnes intentions qui masquent une discrimination sociétale profondément ancrée, à coups de griffes précises et acérées. Il n’y a pas une ligne en trop dans ce texte finement brodé de références à l’actualité, ponctué de punchlines aussi drôles que pertinentes.

J’ai ri, tellement ri pendant ce spectacle, d’un rire cathartique, presque thérapeutique, comme une vengeance envers tous ceux qui me soutiennent que « nan mais en France, ça va, sérieux, le racisme, le sexisme, c’est fini chez nous, et puis c’est pire ailleurs, t’as vu ».

oceanerosemarie-chatons-violents-affiche

La culpabilité est un moindre mal

Chatons Violents porte son nom à merveille : seule en scène, Océanerosemarie incarne plusieurs personnages, aussi attachants (parce qu’ils nous ressemblent) qu’insupportables (parce qu’ils montrent nos contradictions), mais aussi caustique et impertinente qu’elle puisse être, elle nous égratigne à peine.

Elle rappelle que la culpabilité qui ronge les « BBB » et tou•tes celles et ceux qui se rangent à leurs côtés est un bien moindre mal ramené à la violence que subissent toutes les personnes ostracisées, discriminées parce que « différentes » d’une manière ou d’une autre, d’une apparence, d’un patronyme, d’une culture ou d’une nationalité, d’une religion ou d’une orientation sexuelle.

À lire aussi : Féminisme, militantisme et pédagogie, un équilibre délicat

En 1995, Chirac disait qu’il y avait en France « une fracture sociale », qu’on a depuis laisser gangréner, si bien qu’en 2015, la plaie s’est ré-ouverte, et elle est si profonde et dégueulasse qu’on peine à savoir par quel bout l’attaquer.

Chatons Violents, c’est un bon gros coup de désinfectant sur les problèmes accessoires, la culpabilité des dominant•es, l’immobilisme des puissant•es et l’ignorance de toutes celles et ceux qui subissent aussi leur lot de discrimination, et préfèrent enfoncer les autres, ceux et celles qui prennent encore plus cher qu’eux.

À la fin du spectacle, toute la salle s’est levée. Preuve s’il en fallait qu’il y a des vérités difficiles à dire, à entendre, mais qui peuvent néanmoins divertir, lorsqu’on a le talent de savoir les délivrer.

Allez voir Chatons Violents, à Avignon au théâtre des Béliers tous les soirs à 22h30. Océanerosemarie se produira à Paris à partir du 4 octobre, à la Gaîté Montparnasse, les dimanches et lundis à 20h30. Personnellement, j’y retournerai !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de lydm
21 juillet 2015 à 22h07
lydm
Hiii tellement envie de le voir ! Pour celles qui n'ont pas vu le précédent (@joulic) : http://libre-stream.org/5332-ocanerosemarie-la-lesbienne-invisible-one-woman-show.html
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin