Il existe de nombreux objets dont je n’arrive pas à me débarrasser parce qu’ils ont une forte valeur sentimentale, ou tout simplement parce que je suis certaine de m’en resservir un jour.
À lire aussi : Ces objets du quotidien qui veulent ma peau
De l’objet obsolète au vieux bob de vacances en passant par l’appareil électroménager futuriste qui reste finalement au fond de mon placard… Retour sur ces choses que je n’utiliserai sans doute plus jamais, mais que je n’arrive pas à jeter !
Mon ancien doudou, ou comment retomber en enfance
Je possède encore mon ancien doudou, et c’est une chance ! Lorsque j’avais deux ans, je trimballais partout une poupée de la marque Nenuco, très connue dans les années 1990.
Mon jouet trône en évidence chez moi, et provoque toujours l’étonnement de ceux qui me rendent visite :
« Pourquoi il y a une poupée flippante sur ton bureau ? »
À lire aussi : La poupée Lammily a désormais ses règles, et ses protections hygiéniques
Parce que oui, mon poupon ressemble à un jouet de film d’horreur : de la mousse sort de son ventre mou et sa figure est couverte de marques de stylo. Une fois la lumière éteinte, Nenuco se transforme presque en marionnette maléfique. Mais, étrangement, sa présence me rassure.
Peut-être que je finirai par léguer mon ancien doudou à mes enfants, qu’il traversera les âges et deviendra une sorte d’héritage… J’ai bien le droit de rêver !
Ma machine à pain, la technologie au service de l’inutile
Je fais partie de ces gens qui se la racontent en achetant des machines pour tout. Chaque fois que je tombe sur un objet qui me promet monts et merveilles, je ne peux m’empêcher de me la procurer. Ne me mettez jamais devant le télé-achat
, je ne me contrôlerais plus.
Il y a quelques années, j’ai décidé de m’offrir une machine à pain parce que j’adore ça, et que « dépenser 1€ par jour pour en manger, ça va cinq minutes hein ! ».
Une fois acquis l’objet de ma convoitise (à un prix qui a plutôt fait mal à mon portefeuille), je remettais toujours au lendemain le moment de m’en servir pour la première fois. À force de repousser, j’ai fini par laisser ma machine à pain croupir au fond d’un placard… Je pourrais me débarrasser d’elle en la vendant sur Internet, mais je me dis toujours que je finirai par l’utiliser. Un jour.
Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai au courant de l’avancée des évènements. Vais-je me résoudre à faire du pain avec cet outil ? Vais-je l’offrir à l’anniversaire d’un•e ami•e, ni vu ni connu ? Vais-je en tirer un bon prix sur le Web ? Le mystère est à son comble…
Mon magnétoscope, objet collector pour nostalgie assurée
Oui, j’ai un magnétoscope et j’ose le dire sans honte. Pourquoi ? Je n’en sais absolument rien. Malgré le fait que j’ai encore plusieurs cassettes VHS, je n’utilise plus mon magnétoscope depuis pas mal de temps. Malgré ça, la vieille machine campe encore sur mon meuble télé. À part le fait qu’il apporte une touche vintage à mon salon, je ne comprends pas pourquoi je ne m’en débarrasse pas ! Ou même les stocker !
À lire aussi : Apprenez le Dothraki grâce à une VHS éducative
La dernière utilisation de mon magnétoscope date de l’année dernière. Ma soeur et moi voulions regarder un dessin animé de notre enfance. La qualité de la vidéo était médiocre mais ça apportait quelque chose en plus : les imperfections des images me rendaient particulièrement nostalgique.
Malgré le fait que j’ai apprécié ce moment, je n’ai pas recommencé à utiliser ce vieil outil. Parce qu’aujourd’hui, la plupart des anciens programmes sont disponibles en streaming ou en DVD ! Toutefois, je garde encore mon magnétoscope dans l’espoir qu’il devienne, un jour, un objet collector, pour faire de moi une milliardaire. Grâce à ma nostalgie.
Et vous, quels objets (qui ne vous servent à rien) chérissez-vous particulièrement ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires