Publié initialement le 7 mai 2018
Tu la ressens peut-être depuis que les beaux jours sont de retour : cette urgence et cette crainte du maillot de bain…
Oui, l’été approche et bientôt, peut-être, tu vas te montrer en bikini.
Laura Calu en a marre des injonctions
C’est la grande cacophonie : les magazines féminins et beaucoup trop de publicités, à la télévision ou dans les transports, semblent unir leurs voix pour hurler « AS-TU PRÉPARÉ TON CORPS POUR LA PLAGE ET LE BIKINI ?! ».
Eh bien Laura Calu en a eu assez.
Humoriste sur scène et sur les réseaux sociaux depuis trois ans, elle a initié #ObjectifBikiniFermeTaGueule pour parer aux hashtag #SummerBody et autres #BeachBodyReady
À lire aussi : À quoi ressemble le mouvement #BodyPositive en 2017, des États-Unis à la France ?
#ObjectifBikiniFermeTaGueule, pour contrer les injonctions
Elle a partagé une vidéo sur Facebook d’abord, dans laquelle elle explique qu’il y en a marre de cette injonction à avoir un corps parfait qu’on impose aux femmes.
Elle encourage aussi les femmes, les hommes, tout le monde d’ailleurs à s’accepter davantage, à se montrer tel qu’on est.
Ce hashtag #objectifbikinifermetagueule est devenu l’étendard pour toutes les femmes qui en ont assez de la pression qu’elles subissent quand les beaux jours reviennent.
Et voir toutes ces photos de corps normaux de femmes de tous les âges, de toutes les couleurs, de tous les milieux, et surtout toutes magnifiques à leur façon, c’est une vraie bouffée d’air frais !
Et ce ne sont pas que des personnes anonymes qui ont partagé leurs photos : des personnalités publiques comme Juliette de Coucou Les Girls par exemple s’est également prêtée au jeu.
Laura Calu a également partagé un cliché de son corps sur Instagram.
Dans notre interview, Laura Calu revient un peu sur la semaine folle qu’elle a vécue depuis l’explosion virale de son hashtag, elle exprime aussi son ras-le-bol des injonctions qui touchent beaucoup les femmes et leur apparence physique, et elle raconte comment elle apprend à aimer son corps tous les jours.
Pour suivre Laura Calu, rendez-vous sur Facebook, Instagram et sur YouTube ! Et si tu veux participer à ce mouvement anti-complexe, n’hésite pas à partager toi aussi une photo de toi, avec le hashtag #objectifbikinifermetagueule !
À lire aussi : « Are you beach body ready », l’affiche sexiste, jugée « non offensante »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Les personnes grosses dans le bodypositivisme sont au milieu des autres, donc on leur porte pas forcément plus d'attention. Puis si la taille moyenne des françaises est le 40, c'est normal qu'il y ait plus de photos de filles qui mettent du 40 puisque ce sont les plus nombreuses.
Finalement je dirais que soit on veut que l'attention se concentre sur nous et on rejoint le fat activism, soit on accepte de ne pas être le seul type représenté et on rejoint le bodypositivisme enfin dans l'idée parce qu'on peut évidemment faire les deux