La présidence d’Obama, c’est fini. Le 20 janvier prochain aura lieu l’investiture du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, qui tirera un trait définitif sur la gouvernance de Barack Obama.
À l’occasion de ce départ, la Maison Blanche a choisi de recueillir des témoignages de citoyen•nes américain•es (mais pas que), via son site officiel. Et apparemment, cet évènement a chagriné pas mal de monde comme en témoigne une vidéo publiée le 5 janvier dernier sur YouTube.
Il y a des sous-titres anglais disponibles sur la vidéo et tu peux utiliser la traduction automatique pour avoir accès au français. Ils sont perfectibles, mais plutôt compréhensibles pour une fois.
Aux anonymes partageant leur histoire se mêlent des témoignages de personnes un peu plus identifiables, comme Tom Hanks, Kerry Washington (l’actrice principale de Scandal), Samuel Lee Jackson ou encore Aung San Suu Kyi
(grande figure politique de Birmanie et lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1991).
Si tou•tes pensent regretter Barack Obama, certain•es ont également pu vivre un moment d’exception — avec ou grâce à l’ex-président — qu’ils racontent dans cette vidéo émouvante.
Comme cette étudiante vietnamienne encore émue qui explique avoir pu poser une question au président… ou plutôt rapper avec lui !
– Au moment où il m’a choisie, je pensais : il faut que je pose la dernière question.
– Avant de répondre à votre question, pourquoi est-ce que vous ne me feriez pas un petit rap, pour voir ce que vous savez faire.
– J’étais si émue, j’en ai pleuré. Merci Président Obama d’être venu au Vietnam. »
Tu peux (re)voir l’échange entre Barack Obama et la jeune étudiante sur YouTube.
Pour Tom Hanks, l’intervention d’Obama la plus marquante restera celle de Cuba, lorsque ce dernier a choisi sinon d’annuler l’embargo qui pesait sur le petit État, au moins de l’assouplir en vue d’une prochaine suppression.
De son côté, Leonardo DiCaprio estime que son Obama moment s’est déroulé pendant une session de l’ONU en 2014 où l’acteur se trouvait :
« Quand j’ai entendu notre président dire que les changements climatiques étaient la problématique la plus importante, pas seulement pour cette génération mais aussi pour les générations à venir. »
Normal, quand on sait que l’acteur porte un intérêt tout particulier aux questions environnementales, comme en témoigne son documentaire Avant le déluge.
Bref, beaucoup de larmes et de joie dans cette vidéo, un dernier petit shot d’Obama avant de partir pour une nouvelle présidence.
À lire aussi : Barack Obama et son « traducteur de colère » font un discours énervé mais drôle
Les Commentaires