La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram
pour publier un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week. La raison ? Pour chaque défilé, elle doit venir avec ses propres produits de maquillage au cas où le maquilleur qui s’occuperait d’elle ne possèderait pas les teintes adaptées…
Une honte quand on sait que de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des teintes adaptées aux peaux très foncées.
À lire aussi : Comment se maquiller lorsqu’on a la peau très foncée ?
« Chers blancs du monde de la mode,
Ne le prenez pas mal mais il est grand temps que vous vous repreniez au sujet des peaux noires. Pourquoi devrais-je apporter mon propre maquillage lors des défilés alors que les blanches n’ont rien d’autre à faire que de se pointer ? N’essayez pas de me faire me sentir mal à cause de ma peau ébène, nous sommes en 2015 !
Aujourd’hui, de nombreuses marques comme MAC, Bobbi Brown, Make Up For Ever, Iman Cosmetics, Black Opal, et même Lancôme et Clinique font des teintes très foncées. Un bon maquilleur professionnel devrait se renseigner sur les mannequins qu’il va mettre en beauté avant un défilé.
Et arrêtez de vous excuser, c’est dégradant et insultant pour moi et pour ma couleur de peau. C’est valable pour New York, Londres, Milan, Paris et Cape Town, mais aussi pour tous les autres endroits qui galèrent avec les peaux noires.
Ce n’est pas parce que vous avez fait l’effort d’engager quelques mannequins noires que vous avez le droit de négliger notre apparence. J’en ai assez de me plaindre de ne pas avoir beaucoup de travail en tant que mannequin noire, et je n’en peux plus d’avoir à m’excuser pour mes origines !
La mode, c’est de l’Art, et l’Art n’est pas raciste. Il devrait inclure tout le monde, surtout que
Un coup de gueule assumé et totalement justifié !
Les Commentaires