Live now
Live now
Masquer
nykhor-paul-mannequin-excedee-racisme-fashion-week
Actualités

Nykhor Paul, mannequin soudanaise, excédée par le racisme de la Fashion Week

La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram pour publier un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week.

La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram

pour publier un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week. La raison ? Pour chaque défilé, elle doit venir avec ses propres produits de maquillage au cas où le maquilleur qui s’occuperait d’elle ne possèderait pas les teintes adaptées…

Une honte quand on sait que de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des teintes adaptées aux peaux très foncées.

À lire aussi : Comment se maquiller lorsqu’on a la peau très foncée ?

Nykhor-Paul-mannequin-racisme-fashion-week

« Chers blancs du monde de la mode,

Ne le prenez pas mal mais il est grand temps que vous vous repreniez au sujet des peaux noires. Pourquoi devrais-je apporter mon propre maquillage lors des défilés alors que les blanches n’ont rien d’autre à faire que de se pointer ? N’essayez pas de me faire me sentir mal à cause de ma peau ébène, nous sommes en 2015 !

Aujourd’hui, de nombreuses marques comme MAC, Bobbi Brown, Make Up For Ever, Iman Cosmetics, Black Opal, et même Lancôme et Clinique font des teintes très foncées. Un bon maquilleur professionnel devrait se renseigner sur les mannequins qu’il va mettre en beauté avant un défilé.

Et arrêtez de vous excuser, c’est dégradant et insultant pour moi et pour ma couleur de peau. C’est valable pour New York, Londres, Milan, Paris et Cape Town, mais aussi pour tous les autres endroits qui galèrent avec les peaux noires.

Ce n’est pas parce que vous avez fait l’effort d’engager quelques mannequins noires que vous avez le droit de négliger notre apparence. J’en ai assez de me plaindre de ne pas avoir beaucoup de travail en tant que mannequin noire, et je n’en peux plus d’avoir à m’excuser pour mes origines !

La mode, c’est de l’Art, et l’Art n’est pas raciste. Il devrait inclure tout le monde, surtout que c’est en Afrique que beaucoup de tendances sont lancées — tendances que vous copiez ! Pourquoi ne pouvons-nous pas tous avoir notre part du gâteau de façon égale ? »

Un coup de gueule assumé et totalement justifié !


Les Commentaires

2
Avatar de Patatasfritas
11 juillet 2015 à 12h07
Patatasfritas
Je maquille sur des tournages et c'est vrai que mes produits sont loin d'être adaptés à toutes les peaux, parce que c'est moi qui les achète et que je ne peux pas me permettre d'avoir toutes les nuances de la terre dans mon placard parce que ça coute trop cher (et j'habite un 24m2, en plus, ça rentre pas), et malheureusement c'est vrai que la plupart des acteurs ont la peau blanche... Donc mon maquillage peaux noires métis ou asiatique est très limité. MAIS avant un tournage je me fais toujours envoyer les photos des acteurs et si j'ai pas la teinte adaptée je l'achète. Même si c'est pour l'utiliser juste une fois. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de me pointer sur un tournage sans la teinte adaptée. Pourtant, le maquillage n'est pas mon métier, alors quand on parle des maquilleurs.ses pros de la fashion week ça me parait évident qu'ils devraient avoir le matériel adapté à tout les mannequins qu'ils vont maquiller en arrivant. Non seulement c'est pas très pro mais surtout c'est totalement raciste. Il y a quelques années il était difficile de trouver des produits pour peaux noires mais maintenant on en trouve facilement. Pas d'excuses.
5
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin