Récemment, je vous parlais du meilleur job du monde, à savoir câliner des chats toute la journée, leur bisouiller leur petit bidon tout doux et leur gratouiller le menton. C’était à Dublin, dans une clinique réservée aux chats.
Aujourd’hui, c’est d’un endroit au moins aussi magique dont j’aimerais vous parler.
La clinique Best Friends à Los Angeles recueille plein d’animaux différents, mais s’est spécialisée dans le sauvetage de chatons.
Un grand dispositif pour de tout petits chatons
Chaque jour, des tas de bénévoles et d’employé•es se relaient pour s’occuper de tout un tas de petits chatons
. Leur donner le biberon, puis les habituer progressivement à la pâtée et aux croquettes, c’est la mission de ces amoureux des animaux.
Un dispositif important qui nécessite plusieurs types d’installations : les plus petits par exemple sont installés dans des box en verre avec des peluches pour simuler la présence d’une mère. Plus vieux, ils seront logés dans des cages avec plus de place, et à plusieurs pour éviter qu’ils se sentent seuls.
Leur mission : sauver les chatons !
Si l’endroit semble adorable, rempli de petits couinements craquants et de boules de poils à câliner, ce qui se passe là-bas est crucial. En 2011, plus de 7000 chatons ont été euthanasiés dans les refuges de Los Angeles.
À lire aussi : Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)
La raison : selon le Boston Globe, un refuge a rarement les ressources pour s’occuper de portées entières de minuscules chatons à peine nés qui débarquent régulièrement. Et à cet âge-là, ils peuvent difficilement être adoptés.
La mission de la nurserie est donc de permettre aux chatons de grandir et de se développer de façon saine, jusqu’à ce qu’ils atteignent les huit semaines, âge où ils pourront facilement être adoptés.
En 2016, la nurserie a permis de sauver 2200 chats de l’euthanasie. Et cette année, ils en sont déjà à 1200 ! Leur objectif : en sauver 2900 d’ici décembre.
À lire aussi : Pourquoi les chats aiment-ils se caler dans des boîtes ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires