Le 8 novembre 2019, Anas, un étudiant lyonnais de 22 ans, s’était immolé par le feu devant le Crous de sa ville à cause de sa situation précaire.
Brûlé à 90%, il est encore aujourd’hui plongé dans un coma artificiel.
L’acte d’Anas avait poussé de nombreux étudiants et étudiantes à se mobiliser pour dénoncer la précarité étudiante, notamment sous le hashtag #LaPrécaritéTue.
Aujourd’hui, le 10 janvier 2020, un numéro d’urgence et d’information
a été communiqué par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
Un numéro d’urgence et d’information contre la précarité étudiante en France
Le 0 806 000 278 est disponible de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, pour tout étudiant ou étudiante en situation de précarité qui aurait besoin de conseils, d’être informé, redirigé ou soutenu dans ses démarches pour obtenir des aides d’urgence.
La plateforme servira aussi aux étudiants et étudiantes pour se mettre à jour sur les bourses et les aides déjà existantes auxquelles ils et elles peuvent prétendre.
« Il y a chaque année environ 70 millions d’euros dédiés aux étudiants en situation d’urgence […], et ces aides ne sont pas consommées. »
A déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, sur RMC.
Suite à l’actualité tragique de début novembre à Lyon, d’autres mesures avaient déjà été annoncées pour la rentrée 2020, comme le gel des loyers des résidences universitaires.
Les associations étudiantes, déjà inquiètent de la hausse du coût de la rentrée étudiante en 2019, réclament toujours une hausse des bourses.
Cette requête est pour l’instant exclue par le ministère, qui rappelle qu’elles ont déjà augmenté de 46 millions d’euros à la rentrée 2019.
À lire aussi : Les étudiantes plus exposées que les étudiants à la précarité, selon l’UNEF
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires