Minelli a été placé en redressement judiciaire en septembre 2023. L’enseigne a finalement été rachetée le 8 janvier 2024 par trois repreneurs : la marque Mes Demoiselles Paris, ainsi que les investisseurs DS Invest et Union Brothers. Pour réussir cette reprise, 73 magasins ferment définitivement (39 magasins et 8 corners dans des centres commerciaux subsisteront sur les 120 points de vente), et 213 postes sur 600 se suppriment. Au milieu de cette casse sociale, certaines boutiques à l’aube de leur fermeture ont dû brader leurs souliers et accessoires de maroquinerie. Et c’est le déstockeur Noz qui va se charger du reste des stocks mis en vente par le mandataire judiciaire.
On connait enfin les dates exactes du destockage à -60 % des chaussures et accessoires, femmes et hommes, de Minelli chez Noz.
Noz brade des chaussures Minelli à -60 % à partir du 21 mai
Noz a effectivement racheté près de 191 000 articles Minelli, dont 170 000 paires de chaussures, a-t-on appris en mars 2024. Mais à l’époque, on ne connaissait pas encore la date de mises en vente dans les 321 magasins Noz en France. C’est enfin officiel : les chaussures et accessoires Minelli seront mis en vente jusqu’à -60 % de leur prix boutique initial du mardi 21 au vendredi 24 mai 2024. Le site du destockeur précise ainsi :
« 170 000 paires de chaussures et 21 000 accessoires : Avis aux fashionistas et fans de chaussures tendance : des milliers de paires d’une grande marque française de chaussures seront à retrouver à -60% en magasins NOZ à partir du 21 mai*
Pour ce premier arrivage exceptionnel, prévu du 21 au 24 mai* en fonction des magasins, la gamme printemps-été d’un grand chausseur français sera à découvrir dans l’espace Textile de marques de votre magasin NOZ : escarpins, sandales, mules, ballerines pour femme, mais aussi chaussures de ville pour homme.
*Les jours de livraison varient d’un magasin à l’autre, du mardi 21 au vendredi 24 mai
Une grande marque française de chaussures à -60% : Ces articles de collections récentes (majoritairement 2022/2023) seront à retrouver à -60% de leur prix boutique.
Rendez-vous à la rentrée : Un prochain arrivage exceptionnel, à la rentrée, mettra à l’honneur l’automne-hiver : bottes, bottines, derbys, mocassins… »
Des prix cassés symptomatiques de la crise de l’industrie de la mode
Sacs, ceintures, accessoires de maroquinerie, dont des produits d’entretien seront donc au rendez-vous. Mais aussi 170 000 chaussures pour homme et femmes. On y trouvera donc dès ce mois de mai la collection printemps-été 2023. Puis à la rentrée, des archives de l’automne-hiver 2022-2023. Des prix cassés qui peuvent faire du bien à nos budgets malmenés par l’inflation, mais aussi symptomatiques d’une profonde crise dans l’industrie de la mode.
À lire aussi : SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées ?
Plus on vend de vêtements et chaussures, plus on détruit de l’emploi. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’ultra polarisation du secteur, entre le luxe d’un côté, l’ultra low cost de l’autre. Entre les deux, c’est la faillite de la mode milieu de gamme qu’on observe en France, après Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï, ou encore Minelli. De quoi laisser sur le carreau des milliers d’emplois, principalement dans la vente. Et les femmes qui occupaient massivement ces postes peinent aujourd’hui à se reconvertir. Le tout dans un silence des politiques et de l’opinion publique qui en dit long sur le mépris réservé à la mode.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.