Après le sublime Leila et ses frères en salles le 24 août 2022 et la Palme d’Or Sans filtre, les sorties cannoises continuent de nous parvenir au compte-goutte. Ce mercredi 5 octobre, Novembre est sorti en salles.
Aujourd’hui, l’heure est au deuil et à la mémoire. Sept ans après l’une des tragédies récentes les plus traumatisantes en France, le récit des attentats du 13 novembre 2015 s’apprête à être raconté sur grand écran.
La bande-annonce de Novembre
Cédric Jimenez entouré d’un casting cinq étoiles
Prévu initialement pour une sortie début octobre 2022, Novembre signe le retour de Cédric Jimenez. C’est au réalisateur de 46 ans que l’on doit le problématique Bac Nord, film de 2021 accusé de racisme, de virilisme et de tenir un discours unilatéralement pro police.
Si Jimenez délaisse cette fois-ci Marseille pour filmer la capitale, il poursuit sa plongée au cœur des forces de l’ordre. Novembre est annoncé comme une immersion au sein de l’anti-terrorisme pendant les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015.
Pour porter ce film au thème extrêmement douloureux, le réalisateur a réuni de grands noms du cinéma français. Dès la bande-annonce, on constate la puissance du jeu de Jean Dujardin, saisissant de réalisme en flic traquant les criminels les plus recherchés de France. Il officie aux côtés d’Anaïs Demoustier, qui promet de réaliser une interprétation bouleversante et pas moins incarnée que celle de Dujardin. Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Sami Outalbali et Jérémie Renier complètent ce casting musclé.
À lire aussi : Faut-il voir Nope, le nouveau film de Jordan Peele ?
Crédit de l’image à la Une : © Recifilms
Les Commentaires
Par contre, le point de vue de la police, franchement, je ne sais pas. Surtout qu'il a déjà fait Bac Nord. Il ne sait faire que ça? Ou toute sa famille est dans la police et il la trouve sous-représentée au cinéma et mal-aimée par le public? C'est une vraie question...