Article initialement publié le 6 avril 2017
Nouvelles Écoutes, c’est la société de production de podcast créée par Lauren Bastide, ancienne journaliste chez Elle notamment, et Julien Neuville, ex-reporter pour L’Équipe. Ces deux-là se sont associés pour créer deux émissions lancées en décembre 2016 : Banquette et La Poudre.
Les deux podcasts sont des formats d’interview qui vont, respectivement, à la rencontre des acteurs du monde du football et de femmes d’aujourd’hui, intellectuelles et artistes.
Forcément, je suis une grande fan de La Poudre ! C’est un format où Lauren Bastide prend vraiment le temps de discuter et de donner la parole à des femmes passionnantes.
D’ailleurs, on en parlait longuement avec Aude GG dans un épisode de notre live C’est ça qu’on aime.
La société Nouvelles Écoutes développe de nouveaux podcasts
Depuis le 15 mars, Nouvelles Écoutes a lancé un financement participatif afin de développer les formats proposés à leurs auditeurs. Après La Poudre et Banquette, c’est quatre nouvelles émissions qui arrivent.
Telle une bonne grosse geek des podcasts, j’ai tapé dans mes mains à maintes reprises en voyant l’info, puis j’ai contacté Lauren Bastide pour qu’elle m’en dise plus.
Parti Pris, un podcast documentaire sur l’abstention
Andréane Meslard et Camille Romano sont les deux journalistes derrière cette émission. Depuis six mois, elles suivent trois abstentionnistes convaincu•es et échangent sur les réflexions qui ont mené à cette prise de position.
À travers ces trois histoires, les journalistes se demandent pourquoi la République crée des citoyen•nes qui ne votent pas ou plus. Le premier épisode du podcast sera diffusé dès le 7 mai, le jour du dernier tour de l’élection présidentielle.
À lire aussi : Comment choisit-on notre vote ?
Un podcast d’interviews avec une autre génération
Les personnes qui ont vu beaucoup d’eau passer sous les ponts seront des personnalités ayant marqué le 20ème siècle. À travers ce podcast, Nouvelles Écoutes mettra en perspective le fameux « c’était mieux avant ».
Pas de nostalgie dans les paroles des interviewé•es, mais des similarités dans les réflexions que l’on se fait au 21ème siècle.
La première fiction de Nouvelles Écoutes
En s’entourant d’auteur•es, Lauren Bastide et Julien Neuville développent un nouveau format encore inexploité chez Nouvelles Écoutes : la fiction. Une fiction thématique autour de la sexualité.
Lauren Bastide explique qu’ils veulent « éveiller les sens des auditeurs par le son » et donner une nouvelle dimension à l’excitation sans l’image. Un vrai challenge technique car ils se sont donné pour consigne de ne pas mettre de narrateur ou de voix off.
Les dialogues et la mise en forme sonore seront les vraies stars de ce podcast.
À lire aussi : « La première règle », une nouvelle érotique BDSM à lire sous la couette
Un magazine pour vulgariser l’économie
Le dernier podcast qui sera financé grâce à ce crowdfunding sera un format magazine, plus court et plus animé que les formats pré-existants sur Nouvelles Écoutes.
L’idée est venue d’un auditeur, professeur d’économie et vulgarisateur de talent. Ce magasine traitera de l’économie du jour et de la nuit, avec un volet par sujet toutes les deux semaines.
Fans des grands podcasts américains tels que Serial, Start-Up ou This American Life, Lauren Bastide et Julien Neuville prennent le pari que le podcast est l’avenir du journalisme et du storytelling. Je ne vais certainement pas les contredire !
Si vous voulez écouter ces merveilles, vous avez jusqu’au 24 avril 2017 pour soutenir financièrement Nouvelles Écoutes.
À lire aussi : C’est ça qu’on aime, épisode 7 — Gaël Faye, Dumpster Diving et La Poudre
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.