Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

Nouvel An Chinois 2010 : bonne année du tigre

nouvel-an-chinois-2010 Si tu as des origines asiatiques, alors comme moi ce week-end, tu as sans doute connu la razzia boulimique/le marathon gastronomique/le gavage des plats de tes tantes, en masse. Mais si, tu sais, ce fameux repas une fois l’an, durant lequel tu observes un défilé de plats tous plus beaux gosses les uns que les autres ! Tes tantes qui se sont toutes mises sur leur 31 culinaire ! Et même que tu es obligée de goûter à tous les plats, sous peine d’en offenser une ! C’est comme un énorme concours de choucroute (il faut en manger le plus et te goinfrer jusqu’à ne plus pouvoir marcher), sauf que le cadeau à la fin c’est pas un trophée, mais des enveloppes rouges avec tes étrennes dedans.

Du 14 février 2010 au 02 février 2011

La fête du nouvel an du calendrier chinois (autrefois la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours) remonte à l’Antiquité et était surtout fêtée par les paysans. Sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC), le solstice d’hiver a commencé à marquer le début de la nouvelle année lunaire : ce jour-là, l’empereur devait accomplir des rites en l’honneur du ciel. Progressivement, la coutume s’est popularisée, pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s’achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

Cette nouvelle année sera placée sous le signe de l’animal symbolique «  tigre » et de l’élément cosmogonique « métal ». L’année du tigre métal, donc. Une année favorable aux engagements, selon les prédictions. Comme le dit la légende chinoise, lorsque Bouddha, aux portes du Nirvana, voulut réunir la faune auprès de lui, douze animaux répondirent à son appel : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Coq, le Singe, le Chien et le Cochon. C’est par ces douze animaux que chaque nouvel an chinois est représenté, chacun possédant des caractéristiques particulières et augurant d’évènements qui se dérouleront pendant l’année.

French.china.org.cn explique que la concordance du Nouvel An chinois et de la Saint-Valentin ne devrait pas se renouveler de sitôt (2048, d’après de savants caculs). Dès septembre 2009, Sina.com démarre une enquête : St Valentin ou Nouvel An ? Sur les 19 160 participants : 61,7 % choisissent de rejoindre leur famille, car ils trouvent la fête traditionnelle chinoise plus importante 31,3 % amèneront leur ami(e) chez eux pour prendre en considération les deux fêtes 3,9 % préfèrent passer la fête avec leur amoureux(se) 3,1 % trouvent difficile de prendre une décision.

Perso, conjuguer les deux ne m’a pas posé problème. Je fais partie des gens qui chopent chaque occasion possible de bien manger. Donc le 14 au midi, j’ai dégommé plein de plats viêtnamiens avec la famille au grand complet, et le soir j’ai rejoint mon amoureux pour me goinfrer du dîner à base de vin blanc/carpaccio/pâtes/mâches/fondant au chocolat, qu’il nous avait préparé.

Quoi, j’avais pour habitude de dire que je suis trop grande pour recevoir des étrennes et que la St Valentin c’est une pourriture de fête commerciale ? Moi ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Emilie Laystary
15 février 2010 à 18h02
Emilie Laystary
Voulant éviter d'entendre dire mon copain " ils disent des conneries sur ton site de fille!" il serait bon de préciser que c'est le nouvel an du calendrier chinois, et non pas le nouvel an asiatique ou chinois. Parce que si ce ne sont pas que les chinois qui le fête, il y a aussi des asiatiques pas bien loin qui ne le fête pas.

Exemple: certains thaï le fêtent, d'autres non, et au laos, le nouvel an se déroule au mois d'avril

Voilà voilà, sinon ben bon nouvel an aux mad concernées

Tout à fait. L'utilisation courante convoque le terme générique de "nouvel an chinois", mais les puristes préfèrent "nouvel an du calendrier chinois" ou "nouvel an lunaire".
D'autant plus que, comme tu le rappelles, le "nouvel an lunaire" n'est pas que chinois, puisque le Viêtnam, la Corée du Sud, la Malaisie .. le fêtent également. Par exemple, dans ma famille, on appelle ça la fête du Têt (appellation vietnamienne).
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin