Publié initialement le 23 septembre 2013.
Un jour, insupportée par le look plus qu’inexistant de mon geek de compagnie (pantalon trop grand, c’est-à-dire taille 42 au lieu de 38, et t-shirts… particuliers pour un prof, à la sauce Lapins Crétins, Game of Thrones, Seigneur des Anneaux, etc.), je lui ai proposé de faire les boutiques pour lui apprendre à choisir des vêtements qui le mettraient en valeur.
Il m’a joliment envoyée sur les roses en disant « Je changerai le jour où Cristina s’occupera de moi ».
Pas de chance, je l’ai inscrit à l’émission, et sa candidature a été retenue !
Un Nouveau look pour une Nouvelle vie pour lui !
Ce qu’il a pensé en apprenant que je l’avais inscrit et qu’il intéressait la chaîne : « C’est une blague ? ». Voilà sa réaction. Eh oui mon grand, quand on dit quelque chose, il faut assumer, surtout avec une amie blagueuse derrière !
Bon joueur tout de même, il a donné le coup d’envoi : « Bon bah on y va ». Et en avant ! L’émission a été diffusée en juillet sur M6.
Simon avant son relooking (source : M6)
Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, première étape
Il a fallu construire tout un dossier avec des photos — peu flatteuses d’ailleurs — de lui, ainsi que de ses amis (histoire de situer qui est qui) et expliquer par téléphone à la journaliste pourquoi il voulait bien participer à l’émission (souvenez-vous, je ne lui ai pas demandé son avis) et ce qu’il en attendait. Ses amis et sa famille ont également été contactés (moi par exemple) pour avoir plus de détails.
Pour la petite anecdote, nous avons dit à la journaliste que nous ignorions s’il avait des fesses, du fait de son pantalon trop grand !
Une fois le dossier monté et les éléments récoltés, il ne manquait plus que l’interview filmée qui permettait à la production de choisir le candidat. Il aurait pu passer entre les mailles du filet… mais non !
Comment Simon a-t-il vécu le tournage et ses différentes étapes ?
« C’était éprouvant, fatigant, parfois chiant mais surtout amusant. »
Le tournage était assez long, avec beaucoup d’attente. Il y a eu une journée de dix heures qui une fois portée à l’écran ne donnait que 5 min, mais mieux valait avoir de la matière.
La présentation avec les proches a été faite la même journée que le portrait (pour lequel il a montré ses « nombreuses » fringues, et exposé également sa façon — tout à fait personnelle — de se coiffer) ; cela a dû être la journée la plus longue (8h30-21h30). Il y avait pas mal de mise en scène. Quand nous étions tous ensemble, nous avons dû « parler comme d’habitude » pour avoir de la matière pour le montage.
La dure épreuve du micro-trottoir a duré 3h, pendant lesquelles il est resté sans bouger dans la rue (paye ton air de zinzin).
Et c’est seulement le lendemain qu’il a pu découvrir les images et rencontrer Cristina (qui jauge donc le phénomène sur le vif, et non pas à partir de photos). Lui qui habituellement reste de marbre face aux critiques a trouvé ça relativement violent. Il a été taxé de « baba cool », d’« ado » et bien d’autres mots doux.
Puis l’horreur commence pour mon cher geek : une journée consacrée aux tenues et une autre à la barbe et à la coiffure !
source : M6
Il a essayé plus de vêtements que de raison. Pour se retrouver affublé d’une chemise avec des têtes de mort, d’un manteau rouge, et de tout un tas d’autres choses, le temps que Cristina (qui n’en pouvait plus) trouve ce qui allait lui plaire.
Pour ce qui est du visage, ils lui ont taillé la barbe, mais également épilé quelques zones AU FIL. La prod’ lui avait demandé de ne pas être grossier pendant les prises, mais il a laissé échapper un magnifique (et légitime) «
PUTAIN » dès le premier coup de fil !
source : M6
Enfin vint le dernier jour : la découverte par les proches (une sacré épopée, c’est moi qui vous l’dis !). Nous avons pris le train pour aller à Paris (tout payé par la prod’), et rejoint le lieu de la découverte (un café-jeux, sorte de ludothèque).
Le stress de l’attente, le fait de se retenir de rire… Au final sa mère et une pote ont fini par fondre en larmes.
En tout, 20 à 30h d’images ont été filmées pour 20 min d’épisode.
Les impressions de Simon à propos de Nouveau Look pour une Nouvelle Vie
« Cristina est sympa, j’ai découvert que devant les caméras elle surjouait un peu, mais c’est ce qui fait fonctionner l’émission. »
Et maintenant ?
« J’ai gardé deux-trois choses de l’émission, mais globalement je suis revenu à mon look d’avant ! »
Et oui, car ce geek est assez borné, mais au moins, il met des pantalons à sa taille maintenant ! Cela dit, on ne peut pas lui reprocher d’être attaché à ses t-shirts, qui sont quand même cools — même s’ils surprennent un peu sur un prof de collège !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.