Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Nouveau clip contre le viol avec Nina Roberts

C’est la campagne Kan c non c non qui a donné envie au créatif 2 la loose de réaliser une nouvelle vidéo contre le viol, avec pour protagoniste une autre ex star du X, Nina Roberts. Mais à part le CV de l’actrice et le sujet, les deux vidéos n’ont rien à voir. Let’s watch. (attention c’est assez violent) :

https://www.youtube.com/watch?v=x-cFzG_DWQU

Iron Star, du créatif 2 la loose, explique l’origine de la vidéo : « Ce qui nous a fait réagir, c’est la mièvrerie du clip de Clara Morgane ». En tête des points de désaccord, le côté sexy, les allusions verbales et le cliché du plombier violeur. » Même si selon 2 la loose, l’idée d’une campagne est bonne, pour faire réagir il fallait un clip qui soit plus facilement transposable à la réalité. Le résultat, une nouvelle vidéo loin du scénario soft de ‘Kan c non c non’ et des images, qui même si elles paraissent choc « ne seront jamais à la mesure du traumatisme d’un viol ».

Ce nouveau clip vise à stopper les idées reçues : un violeur peut être une personne issue de l’entourage, parfois un ex, car comme le disait Emmanuel Piet du CFCV, la grande majorité des violeurs ( entre 70 et 80 %) sont proches de la victime. 2 la loose veut appuyer sur le fait que n’importe quelle femme peut se faire violer, « même une moche et même une fille en pyjama ».
En somme, « dire tout ce que Clara n’a pas pas dit dans le clip de Kan c non, c non. » Sur son blog, Nina Roberts ajoute que « le viol est un crime (…) et il ne se stoppe pas d’un “Non, c’est non!” La réalité est beaucoup plus expéditive« . 

Qui sait, à force de creuser on arrivera peut-être à un clip « dans la tête d’un violeur », qui décryptera les intentions et pulsions de l’agresseur avant et pendant l’acte.

Que penses tu de cette nouvelle vidéo ? Etre plus trash pour mieux dénoncer, ça te parle ?


Les Commentaires

38
Avatar de lilgwen
21 juin 2009 à 17h06
lilgwen
Personnellement, le premier spot (celui de Clara M), je ne saurai expliquer pourquoi, je le trouve à la limite du dégradant pour la femme quand tu la vois ouvrir en petite tenue etc, cliché femme facile. Et je crois qu'il a été prouvé que les images choquantes ont un plus gros impact.

en fait ce qui a été prouvé c'est que si c'est choquant, ça a un plus gros impact parce que c'est saillant en mémoire MAIS on en tient moins compte au niveau de la compréhension et des comportements.
en plus dans le cas présent, je ne vois pas un message clair. si, le viol caymal, et les aggresseurs on les connait bien. Supaire, ayons peur de tout notre entourage.
sinon, un message aux potentiels agresseurs ? non. une vidéo choc pour les femmes, un impact très fort sur les femmes, mais j'ai un gros doute en ce qui concerne les hommes, là.
0
Voir les 38 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin