« Un enfant c’est un choix, l’IVG c’est un droit ». Ce mercredi 28 septembre, de nombreux Parisiens ont pu découvrir ces autocollants sur les Vélib’. À l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, 190 militantes de l’association féministe #NousToutes se sont attelées à coller 25 000 autocollants pro-IVG sur 12 500 vélos, dans la nuit du 27 au 28 septembre.
« Un enfant c’est un choix, l’IVG c’est un droit » colle #NousToutes sur des Vélib’
L’objectif ? Une « riposte au collage d’autocollants contre le droit à l’IVG sur des Vélib’ par un groupe anti-avortement », le collectif anti-choix Les Survivants. En mai et juin dernier, à Paris et à Lyon, ils avaient affabulé de nombreux vélos en libre-service de messages portant l’inscription « et si vous l’aviez laissé vivre ? ».
À lire aussi : En 2022, 234 000 IVG ont été pratiquées, le taux le plus haut depuis 1990
Même si l’action a été saluée par de nombreux Parisiens depuis le début de la journée, des colleurs ont vu les autocollants rapidement arrachés dans certains secteurs, rapporte Le Parisien. Trois militantes ont même subi une altercation violente dans le XVe arrondissement.
Ce qui ne les a pas arrêtées dans leur action. Dans un communiqué, #NousToutes rappelle que le droit à l’IVG est toujours en danger, et ceci partout dans le monde, citant les États-Unis, ou encore la Hongrie. L’organisation appelle à son inscription dans la Constitution française, pourtant promise par Emmanuel Macron, rappelant que « les mouvements anti-choix disposent de moyens importants ».
L’association appelle par ailleurs à rejoindre les manifestations prévues dans plusieurs villes de France ce jeudi 28 septembre pour défendre le droit à l’avortement. À Paris, une manifestation organisée par le collectif Avortement en Europe, partira à 18h30 de la place de la République.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.