La série Notre Planète est disponible sur Netflix depuis le 5 avril. Elle m’a bouleversée et m’a ouvert les yeux dans tous les sens du terme.
Emerveillée par la série Notre Planète
« Il y a tout juste 50 ans, nous nous sommes enfin aventurés sur la Lune. Pour la première fois, nous contemplions notre propre planète. »
Ce que cette série-documentaire veut te faire réaliser c’est qu’une planète à nous, on en a qu’une.
Mes yeux se sont alors ouverts grands et ébahis devant les plans incroyables des richesses qui m’entourent, juste là, au-delà des frontières de mon quotidien.
J’en suis même venue à me demander si les images n’étaient pas de synthèse, notamment durant la scène de course-poursuite entre gaous et lycaons. Le spectacle est incroyable, et semble même scénarisé avec ses champs/contrechamps au suspense insoutenable.
Le premier épisode est introductif, et les sept autres se concentrent tour à tour sur les différents habitats de notre planète, et c’est juste à couper le souffle.
J’ai eu un coup de cœur pour l’épisode 3 qui traite des jungles, ces espaces si fertiles, dans lesquels beaucoup d’espèces animales nous sont encore méconnues, voire inconnues. Et les parades nuptiales des paradisiers sont si étonnantes et drôles !
Thrilleeeeeer, thriller niiiight !
Le tout est narré par l’envoûtant David Attenborough, dont l’écologie est le fer de lance depuis des années.
Terrifiée par la série Notre Planète
La série Notre Planète m’a aussi terrifiée, je l’avoue.
Je suis bien sûr au courant de tous les grands changements climatiques qui s’opèrent en ce moment, je suis une habituée des documentaires animaliers et pourtant la réalité reste toujours aussi dure à confronter.
La planète a déjà fait face à d’immenses changements, et a toujours su se réadapter. Mais aujourd’hui, la différence est que ce qu’elle subit est de notre responsabilité, à nous humains.
Alors oui, mes larmes ont coulé devant ce bébé flamant-rose qui ne peut pas suivre sa famille et devant les morses qui tombent des falaises, entre beaucoup d’autres. Je pleure à tous les épisodes en fait.
Je ne peux plus regarder cette image sans avoir envie de m’enrouler dans ma couette pendant une semaine.
La majesté des images a aussi un côté terrible : celui de te faire regarder, impuissante, des pans immenses de glaciers s’affaisser tels des géants tranquilles.
La Nature ne crie pas quand elle a mal, mais les conséquences restent tout aussi lourdes.
Responsabilisée par la série Notre Planète
Notre planète m’a plongée au cœur du quotidien de ces espèces aux mille-et-une ressources. Et à cause de mon train de vie, le leur est menacé.
Souvent, je me cache derrière de faux prétextes pour justifier mon non-respect de la planète. Souvent, je suis submergée par l’immensité des dégâts et je me sens seule et impuissante.
Mais si j’ai bien retenu quelque chose de cette série, c’est que tout est lié. Les éco-systèmes fonctionnent ensemble, chaque chose a sa place, même si je n’en connais ou comprends pas tous les ressorts.
Mais si l’effet papillon fonctionne dans un sens, il peut fonctionner aussi dans l’autre. L’effort n’a pas besoin d’être instantanément colossal.
Alors si toi aussi, à ton niveau, tu souhaites faire un geste pour changer le monde et changer un peu tes habitudes, lance-toi.
Commence par lire l’article ci-dessous qui te donnera quelques idées pour savoir par où commencer !
À lire aussi : Mes 10 résolutions écologiques pour 2018
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ouiii je disais ça parce que dans un autre reportage de ce type, ils avaient aidé des pinguins coincés dans un trou, ils l'avaient montré dans les "backstage"