Et si toi et moi, chère lectrice, on s’aventurait quelques instants du côté de notre bon vieux Reddit ? Tu sais, ce forum gigantesque sur lequel un TAS de gens papotent ?
Allez viens, on va râler cinq minutes sur les trucs les plus chiants que les gens sont largement invités à faire ou ne pas faire en société…
Quelle est la norme sociale qui fait le plus chier ?
Quelques 38 000 personnes y sont allées de leur anecdote, concernant cette question. Tu peux évidemment aller découvrir le thread toi-même, mais c’est un peu le bordel, Reddit, et puis c’est en anglais.
Même moi j’ai parfois du mal à m’y retrouver, alors que mon travail consiste littéralement à passer ma vie sur Internet.
Alors voilà un petit top des réponses les plus populaires.
1. Ne pas tendre quelque chose à quelqu’un de la main gauche
Un utilisateur de Reddit explique qu’au Ghana, il est absolument malvenu de tendre un objet de la main gauche.
« Dans la culture ghanéenne (et possiblement d’autres), il est très irrespectueux de tendre quelque chose à quelqu’un de la main gauche. Vous devez le faire de la main droite.
Quand j’étais enfant, mon père nous a éduqué à la dure, concernant cette norme sociale. Il se mettait très en colère si par exemple nous lui passions délibérément la télécommande de la main gauche. »
OK gros, c’était tendax chez toi.
Personnellement, j’aurais fait exprès de tout filer à mon père de la main gauche pour le rendre zinzin. Au pire, il m’aurait envoyée au lit sans manger mes carottes et mes petits pois. Et guess what ?
Je m’en tape car C’EST LA PIRE CHOSE, les petits pois-carottes. Mais on est pas là pour causer légumes de l’enfer.
Un autre utilisateur répond :
« Il va de même dans certains pays asiatiques comme l’Inde.
La main gauche est censée être celle utilisée dans les toilettes (pour s’essuyer) et il est donc considéré insultant de ne serait-ce que pointer quelque chose du doigt de la main gauche. »
Wow, j’imagine que tout ça est plutôt compliqué quand on est gaucher…
2. Ne pas se pointer à l’heure en soirée
Cobra__Commander souligne une coutume dont j’entends souvent parler à Paris.
« Ne sois pas à l’heure en soirée. Aie toujours entre 15 minutes et 1h de retard. »
Personnellement je n’applique jamais cette prétendue norme sociale, car je déteste que les autres l’appliquent avec moi. J’aime quand les gens sont À L’HEURE, bon sang.
Non mais tu t’imagines, chère lectrice ? Tu organises tes 20 ans, tu invites 20 potes et tout le monde se pointe avec une heure de retard ?
Eh ben franchement, moi j’aurais flippé pendant 1h que personne ne vienne. Pas très gratifiant !
Un autre utilisateur Reddit précise :
« En retard aux soirées, mais en avance pour les entretiens et à l’heure pour les potes et la famille. »
Sinon, tu peux aussi TOUJOURS ÊTRE À L’HEURE.
Un jour, j’écrirai un article sur ma haine du retard. Je te préviens, douce lectrice, ça va râler sévère.
3. Inviter des gens à ton mariage parce qu’ils sont « de la famille »
J’avoue, je n’ai jamais pigé pourquoi il y avait toujours un monde fou lors des mariages, alors que la moitié des convives ne connaissent pas intimement les mariés.
Mais il y a pire encore que les inconnus des mariages. Il y a… la mif !
« Devoir inviter X personnes à un mariage. Je n’ai aucune relation avec mes cousins et ne m’attarderai pas sur mon profond désamour pour mon beau-frère…
Et je devrais les inviter à mon mariage parce qu’ils sont « de la famille » ?! »
Je suis 100% d’accord avec Schmabadoop.
Personnellement, je ne peux pas encadrer la filleule de mon père. Mais alors, je ne PEUX PAS. Pourtant si demain je me mariais, mon daron viendrait évidemment me voir pour me dire :
« Tu penses bien à inviter Laura surtout ! »
Non bon sang, c’est mon jour, c’est moi qui choisis. Non mais enfin !
Bien sûr, cette norme s’applique à tout un tas d’autres événements comme Noël, les anniversaires…
4. Ne pas parler salaire
Je n’ai jamais compris pourquoi c’était un tabou, le salaire. D’ailleurs, j’ai décidé il y a belle lurette de faire fi de cette norme sociale. Maintenant, je demande à qui mieux mieux aux gens combien ils touchent.
Ça ne loupe jamais. À chaque fois, ils ont l’air embarrassé et baragouinent un charabia incompréhensible.
Un utilisateur Reddit confie :
« Garder le secret sur son salaire est selon moi un tabou très étrange. »
Je suis d’accord !
Ça n’est que de l’argent après tout, pourquoi ne pas vouloir tailler le bout de gras à ce propos ?
« T’as peur de me dire que tu touches plus que Macron et que je débarque par surprise à Saint-Tropez pour me taper l’incruste sur ton yacht, Jean-Luc ? »
En vrai, je comprends, j’en serais capable.
5. Dire « comment ça va » sans s’intéresser à la réponse
L’utilisatrice hibiscusity confie :
« Je viens juste de m’installer aux États-Unis. Je trouve ça très étrange que les gens me demandent « comment allez-vous ? » (et autres variations) puis… s’en aillent.
Il y a ce type au bureau, qui descendait les escaliers tandis que je les montais. Il a balancé « comment ça va ? » sans s’arrêter, sans même me regarder. »
Elle continue :
« Comment je suis censée répondre à ça ? Mon mari m’a dit que c’était une formule normale de salutation ici. Je ne sais juste pas si je dois répondre ou non, à cause du court temps qui m’est imparti. »
Haha, je trouve ça très drôle, car c’est une situation dans laquelle je me retrouve très régulièrement.
Eh oui, ça n’arrive pas qu’aux États-Unis ! En France, les gens (surtout au bureau) se demandent des nouvelles sans avoir le temps ni l’envie d’entendre la réponse…
D’ailleurs, as-tu déjà essayé, chère lectrice, de répondre honnêtement à cette question quant ton fromager te la pose ?
« Oh, en ce moment, ça va bif, bof. Ma mère m’a privée de sortie et mon chat fait des crises d’épilepsie. Et vous, ça va ? »
Je pense que ton fromager en resterait pantois.
Voilà ma bonne dame, c’est tout pour ce petit florilège. Mais je t’invite à jeter un coup d’œil au thread entier, il contient quelques perles…
Et toi, quelle norme sociale trouves-tu la plus chiante/idiote ?
À lire aussi : 5 trucs « vus dans les porno » que plein de meufs aimeraient ne plus vivre au lit
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Un ami est un TRES bon samaritain, donnant son temps a droite a gauche. Et moi j'aime être chez moi.
Suite d'un rendez-vous, il doit me ramener chez moi, car je n'ai pas de voiture. Il me dit qu'il dépose un autre gars, donc il fait un détour. Soit. Au final, il se décidé a manger chez l'autre gars mais "Je suis invitée, et il me payes la bouffe" j'ai refuse, et suis arrivé chez moi avec 15 minutes de retard par rapport au temps que j'aurais mis en prenant le bus et ça l'a choque que je ne reste pas mangé chez un inconnu.
Rendez vous dans un café : il bosse dans un fast-foods et dépanne un collègue. Il aura donc 15 minutes de retard. Transforme en une heure. On passe 1h30 ensemble, et après il s'étonne que je veuille rentrer chez moi. Bah oui mon gars mais j'ai poireauté pendant 1h.
Il m'invite chez lui, mais un de ses amis a besoin d'aide : il passe 45 minutes au téléphone, mais ce n'est pas grave, je n'ai qu'à rester manger.
Manger le midi ensemble, j'ai eu le temps de manger le plat avant qu'il arrive. Oui mais il déménageais un ami.
Et a chaque fois c'est pareil, il aide un tel, trucmuche. Et comme son temps est consacré aux autres, ça ne le dérange pas que je reste chez lui jusqu'à pas d'heure pour qu'on passe quand même un bon moment ensemble. Mais j'ai envie de rentrer aussi, je ne suis pas là pour lui H24.