Live now
Live now
Masquer
norman-histoires-succes-madmoizelle
Société

Comment le harcèlement scolaire de Norman l’a forgé

Fab reçoit dans son podcast Histoires de Succès Norman Thavaud, que tu connais sans doute mieux par son pseudo « Norman fait des vidéos ». Ils retracent ensemble son parcours, et les embûches qu’il a traversées.

Après l’enregistrement de son Histoire de Darons il y a quelques mois, on s’était donnés rendez-vous avec Norman pour mon autre podcast Histoires de Succès…

Mais la vie est passée et il était parti pour sa tournée, avant que le confinement et la pandémie ne l’annulent.

Tant qu’à être coincés chez soi, autant finalement faire cette interview, que tu peux écouter ici, ou directement sur Spotify :

Norman parle de harcèlement scolaire

On se retrouve donc autour d’une conversation en ligne pour retracer le parcours de Norman, de son enfance bercée par la musique et l’éveil artistique, en passant par le harcèlement scolaire

dont il parle dans sa vidéo Draw My Life.

Il explique à quel point ces brimades l’ont poussé jusqu’à son succès actuel, sans qu’il en garde aujourd’hui de l’aigreur ou de la rancune.

Si jamais tu es ou tu as été victime de harcèlement scolaire, j’espère que l’histoire de Norman pourra t’aider, à te dire que ça s’arrange par la suite.

En attendant, sache que tu peux demander de l’aide, et qu’il y a plein d’articles à lire sur le sujet du harcèlement scolaire sur madmoiZelle.

À lire aussi : Victime de harcèlement scolaire, j’ai transformé mon expérience

Le parcours de Norman en interview

Avec Norman, on parle aussi de ses débuts, de la façon dont il a essuyé les plâtres en étant parmi les premiers « youtubeurs », de sa carrière dans le standup, de sa première tournée folle où il remplissait des Zénith pour jouer son spectacle…

Et de ses dernières vidéos en rapport avec le confinement tournées à la maison, où il revient aux sources.

Enfin, on parle aussi du décès de sa mère, emmenée par un cancer alors qu’il était encore tout jeune, et comment cette épreuve a forgé l’adulte — et le jeune père — qu’il est aujourd’hui.

Merci à Norman pour sa transparence et de s’être livré de la sorte à mon micro !

Les liens dont on parle dans cet épisode

Abonne-toi au podcast Histoires de Succès

Rendez-vous jeudi prochain, à partir de 6h dans ton appli de podcasts, pour un nouvel épisode d’Histoires de Succès.

Si vous connaissez quelqu’un qui a ou avez vous-mêmes une Histoire de Succès à raconter, écrivez-moi : [email protected]. Merci !

À lire aussi : Norman se remémore « l’Internet de l’époque » en chanson

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Fab
9 mai 2020 à 10h05
Fab
Comme ma voisine du dessus, je m'en suis pas sortie. Perso, ce genre d'articles me fait même culpabiliser de ne pas réussir à aller de l'avant, vraiment l'impression d'être nulle. J'aurai tellement voulu avoir une adolescence normale, des amis, aller à des soirées, tout ça. Ca va bientôt faire 10 ans, paraît que le temps guérit les blessures, j'attends toujours de voir ça.
Je suis navré, je n’ai jamais eu l’intention de faire culpabiliser qui que ce soit. J’ai moi-même été victime d’un sévère harcèlement scolaire au collège, pendant plusieurs années, par mes « copains », et je me dis qu’à l’époque, j’aurais aimé écouter ce genre de témoignages, parce qu’autour de moi, personne n’était capable de m’aider.
Oui j’ai mis du temps, oui j’en garde encore aujourd’hui des séquelles et des blessures profondes, sur lesquelles je n’ai pas encore totalement fait la lumière (et oui, ça ne guérit jamais vraiment mais tu apprends à mieux les gérer avec le temps) mais c’est comme tout : avec le recul et l’âge, je me rends compte que ces coups dans la gueule ont fait l’être humain que je suis aujourd’hui, avec ses forces et ses faiblesses.

A mes yeux, une seule chose est importante : à quel point je suis capable de percevoir les progrès que j’ai fait, que je continue à faire, le chemin que j’ai parcouru, de m’en congratuler à chaque instant s’il le faut, et que personne d’autre que moi n’a le droit de juger mon chemin (sacré exercice dans ma position )

Pour revenir à ce podcast avec Norman, j’offre ici un point de vue, libre à vous d’en faire ce que vous souhaitez. Je suis désolé que ça vous blesse, encore une fois ça n’est mon intention, mais de mon côté je compte continuer à montrer des exemples « positifs » parce que je me dis que si le moi de 12 ans aurait adoré entendre ce genre de témoignages, alors il doit y en avoir d’autres ici-bas à qui ça fait du bien aussi

Bonne journée à vous !
5
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin