Live now
Live now
Masquer
dry-scooping
Santé

Non, TikTok, manger des protéines en poudre à même la cuillère n’est pas une bonne idée…

TikTok peut s’avérer être une source d’inspiration importante, mais parfois, il y naît des challenges vraiment plus WTF les uns que les autres. C’est le cas du « dry scooping ».

On pensait avoir tout vu et puis on a découvert que ça n’était clairement pas le cas avec l’avènement du « dry scooping » sur TikTok. Ce challenge, très dangereux pour la santé, consiste à avaler de grandes cuillères de poudre protéinée (initialement prévue pour être diluée) juste avant de partir au sport. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kikis Fitness Together (@kikis_chula)

À quoi c’est censé servir, le « dry scooping » ?

Les protéines en poudre, lorsqu’elles sont consommées de façon normale, aident les sportifs à développer leurs muscles. À base de caféine, elles servent aussi à fournir un apport énergétique au corps pour avoir la pêche pendant une séance. Elles participent, enfin, à la bonne récupération des muscles.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, des tiktokeurs ont eu la mauvaise idée de ne pas dissoudre la poudre et de la consommer directement à même la cuillère pour booster ses effets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richcon1 (@kingrichardfitness)

Quels sont les risques de cette pratique ? 

C’est une mauvaise initiative quand on sait que ce type de produit contient des acides aminés, des vitamines, mais aussi de la créatine, des édulcorants et… l’ingrédient le plus problématique : de la caféine. Cette dernière peut, selon Kelly Johnson-Arbor, médecin urgentiste interviewée par Glamour UK, « être très toxique et très dangereuse » ; « cette mode est préocuppante à plusieurs niveaux », ajoute-t-elle.

Lesquels exactement ? Le cardiologue Harish Manyam, a répondu à cette question récemment dans l’émission Local 4

:

« Ça fait avaler une grosse portion de caféine d’un coup, ce qui augmente considérablement la pression sanguine. Vous ingurgitez cette importante dose de caféine tout de suite, plutôt que de faire comme la plupart des gens et de prendre le temps de siroter votre boisson avant d’aller à la gym ».

Une jeune femme de 20 ans victime d’un infarctus du myocarde

La pratique du « dry scooping » a récemment mis en danger la vie d’une Américaine de 20 ans, Briatney Portillo, qui est partie aux urgences après avoir fait une crise cardiaque en ingérant cette fameuse poudre protéinée « à sec ». Le but de l’opération ? Tenter une expérience « à la mode sur TikTok », comme elle l’explique à Newsweek

Lorsqu’elle a avalé la mixture, la jeune femme raconte avoir ressenti « des picotements et des démangeaisons sur tout le corps ». Un effet qu’elle a jugé normal après avoir fait quelques recherches sur Internet.

Une fois à la salle, une « sensation de lourdeur » et une « légère douleur » dans la poitrine se sont fait sentir. Des symptômes qui ont continué à s’intensifier après sa séance puisque la jeune femme raconte que la douleur est allée dans son dos puis dans son bras gauche, qui de son côté était devenu légèrement mou. « Alors j’ai su qu’il s’agissait des symptômes d’une crise cardiaque », explique-t-elle. À l’hôpital, les médecins ont conclu à un infarctus du myocarde dû à la poudre qui avait été prise quelques heures auparavant.

« À 20 ans, je n’aurais jamais pensé que je ferais une crise cardiaque avant l’entraînement. Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu’ils consomment. Le fait de voir quelque chose en ligne, même si ce sont des influenceurs de fitness qui le font, ne veut pas dire que c’est safe. »

Malgré ce warning, la tendance ne semble pas perdre de vitesse sur les réseaux sociaux. Alors si vous tombez sur l’une des innombrables vidéos à ce sujet, évitez reproduire ce challenge : il pourrait s’avérer très dangereux pour votre santé.

À lire aussi : 10 coiffures tendance pour les cheveux afro en 2021


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de aelgl
8 juillet 2021 à 13h07
aelgl
Je me permets juste une petite remarque concernant cette partie de l'article (et son titre par extension) :

"Les protéines en poudre, lorsqu’elles sont consommées de façon normale, aident les sportifs à développer leurs muscles. À base de caféine, elles servent aussi à fournir un apport énergétique au corps pour avoir la pêche pendant une séance. Elles participent, enfin, à la bonne récupération des muscles."

En fait, la substance ingérée dans cette trend TikTok est du preworkout, ce ne sont pas les protéines "classiques" que les sportifs consomment (en général) après l'effort - même si elles peuvent être prises avant. Il n'y a pas de caféine dans la whey et inversement, pas de protéines dans les formules de preworkout. Il s'agit d'excitants (type caféine) combinés à des acides aminés. Les deux sont donc à différencier : les confondre accentue cette idée que beaucoup de gens se font des protéines en poudre, en qualifiant ça de substance dopante, dangereuse etc, alors que prises en quantités normales dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ça n'a rien de dangereux !

Enfin, petit point pour en rassurer certain.e.s : ce genre d'incident est très très peu probable en France, grâce aux législations ultra-strictes sur tout ce qui concerne l'alimentation et les vitamines, contrairement aux USA, où c'est un peu la foire du trône.
Edit: cela dit, c'est complètement c*n de vouloir faire ça, même en France, ça ne sert strictement à rien et ça reste dangereux.
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin