Live now
Live now
Masquer
tiktok-epilation-visage
Beauté

Non, s’épiler le visage intégralement comme sur TikTok n’est pas une bonne idée

L’épilation intégrale du visage (principalement chez les hommes) commence à devenir virale sur les réseaux sociaux. Une pratique agressive décriée par les spécialistes…

Le 18 février 2021

Si vous faites partie de celles qui ne ratent pas une tendance sur TikTok ou Instagram, alors vous avez très certainement dû voir passer des vidéos montrant des hommes se faire épiler l’intégralité du visage à la cire. Oreilles, contours, barbe, moustache, poils du nez… Tout y passe ! 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces séquences de quelques secondes peuvent parfois être… difficiles à regarder tant la souffrance de celui qui « subit » ce traitement esthétique agressif est palpable même à travers un écran.

Souvent mal maîtrisée par des barbiers qui gagnent de plus en plus en popularité sur les réseaux, cette technique a fait réagir une poignée de dermatologues qui ont décidé de prendre la parole.

Une pratique que les médecins déconseillent 

Si cette tendance ne date pas d’hier, c’est une vidéo postée en novembre, culminant à plus de 85 millions de vues, qui a attiré l’attention d’une poignée de dermatologues, tous membres de la British Association Of Dermatologists (Association britannique de dermatologues). 

Ces derniers ont donc voulu adresser un message direct aux potentiels intéressés par cette technique : « Il n’est pas recommandé d’essayer d’épiler l’intérieur de votre nez ou de vos oreilles ». La cire peut en effet « durcir dans les voies respiratoires ce qui pourrait provoquer une suffocation ».

La dermatologue anglaise Dr Anjali Mahto prévient également dans le Standard :

« L’épilation à la cire est un processus traumatisant pour la peau, en particulier les zones sensibles telles que celles que l’on trouve autour des yeux.

Ces zones peuvent devenir enflammées et irritées. Dans certains cas de minuscules boutons et des bosses remplies de pus pourraient se développer en  conséquence. C’est ce qu’on appelle la folliculite. »

Même si on peut comprendre que l’envie d’avoir une peau dénuée de poils est plutôt tentante, cette tendance n’en reste pas moins dangereuse. Comme l’explique le Dr Anjali Mahto, « débarrasser complètement votre nez de ses poils enlève une couche naturelle de protection contre les bactéries et les germes. »

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Un geste qui agresse la barrière hydrolipidique

De son côté, la dermatologue Dr Lakhani Shirin parle d’un risque d’agression de la barrière cutanée dans le magazine Metro :

« Si vous avez utilisé un exfoliant sur votre visage avant de vous épiler, cela peut provoquer une exfoliation excessive qui peut entraîner un décollement de la peau ou le retrait de la couche protectrice de l’épiderme. Les médicaments contre l’acné peuvent également causer des complications. » 

Le message est reçu 5 sur 5 : on passe notre tour ! 

À lire aussi : Vous voulez vous épiler les sourcils ou la moustache ? Essayez de rester loin du rasoir pour voir


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

16
Avatar de hellopapimequepasa
28 février 2021 à 18h02
hellopapimequepasa
Tik Tok ou la lie d'internet... Toujours dans la surenchère pour faire du buzz.

il y a des choses très bien sur tik tok (compte féministe,lgbtquia+,humour)les challenge dangereux n'ont pas attendu cette appli ni même les résaux pour exister!(jeux du foulard,petit pont massacreur...)
1
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin