Live now
Live now
Masquer
Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

Si se laver les cheveux tous les jours n’est pas recommandé pour maintenir un cuir chevelu en bonne santé, il se pourrait que le faire une fois par semaine ne soit pas idéal non plus. Mais pourquoi ? Une experte nous éclaire. 

Quand il s’agit d’hygiène capillaire, le juste milieu entre trop et pas assez est plutôt difficile à trouver. Puisqu’on sait maintenant que se laver les cheveux tous les jours peut mener à un déséquilibre du cuir chevelu et à une surproduction de sébum, on est tenté d’espacer les lavages pour parvenir à un rythme d’une fois par semaine. En réalité, cette méthode n’est pas plus recommandée. Mais pourquoi ? Rosi Fernández, directrice d’Ananda Ferdi, un salon de coiffure à Madrid, l’explique au magazine Vogue

« il n’est pas conseillé de rester plus d’une semaine sans se laver les cheveux, car le follicule se bouche et n’est pas oxygéné »

Pourtant les cheveux continuent d’avoir l’air propres puisqu’ils ont été entrainés à produire moins de sébum. Alors quel est le problème ? D’après l’experte, leur aspect peut être trompeur« On peut avoir l’impression que les cheveux sont propres, mais avec la pollution, la sueur, la fumée de tabac… les cheveux saturent »

Les risques d’un lavage pas assez fréquent 

Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous retirez également l’excès de sébum, les particules de pollution, et les cellules mortes qui ont pu s’accumuler au niveau de votre cuir chevelu et de vos longueurs. Mais qu’arrive-t-il si vous ne le faites pas assez souvent ?

Eh bien c’est très simple : le follicule se bouche et le cuir chevelu (qui est une peau à part entière) ne peut plus s’oxygéner correctement ce qui engendre un déséquilibre. Puisque le sébum ne s’écoule plus correctement, la zone se déshydrate, ce qui entraine l’apparition de démangeaisons, de pellicule et même de sécheresse. Des phénomènes qui peuvent fragiliser le cheveu et le rendre moins vigoureux face aux agressions du quotidien…

pexels-cottonbro-studio-5379221
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Le bon rythme de lavage : 2 fois par semaine 

Si vous vivez dans un endroit peu pollué, un lavage par semaine suffit amplement pour vous permettre de maintenir une chevelure en pleine santé. Mais, si vous êtes citadin, que vous vous déplacez en moto, en métro ou que vous avez tendance à appliquer de nombreux produits sur vos cheveux… mieux vaut prévenir que guérir et établir un rythme de lavage équivalent à deux fois par semaine.

Ce dernier va vous permettre de retirer les résidus de pollution, de poussière, de sébum et de cellules mortes qui ont pu s’accumuler au niveau de votre cuir chevelu et de vos longueurs. Pensez également à bien rincer votre shampoing avec de l’eau tiède (à fraîche) pour permettre aux écailles de se refermer et de maintenir l’hydratation. Vous savez tout ! 


Les Commentaires

3
Avatar de P0ire
6 février 2024 à 15h02
P0ire
Pour ma part, je ne me brosse pas les cheveux, je les démêle juste avec les doigts car à la brosse, mes boucles et mes anglaises disparaissent.
Je me lave les cheveux deux fois par semaine car ils sont trop gras pour tenir plus que 3 / 4 jours sans shampoing. Je finis avec un masque que je laisse posé entre 5 minutes (le temps de me savonner le corps, en gros) et 1h (ça dépend si je vais bosser juste après la douche, ou si je suis en télétravail).
Par contre, j'ai lu hier sur un site de produits bio que les shampoings traditionnels étaient composés de substances décapantes agressives qui décapaient le cuir chevelu, et celui-ci se défendait en produisant plus de sébum, donc on lave les cheveux plus souvent, donc on consomme plus, etc etc... Du coup j'hésite à passer au bio.
L'aspect mousse d'un shampoing qui donne l'impression qu'il lave bien le cheveux est obtenu en mettant du détergent dans la formule. Du détergent c'est ce que l'on retrouve dans la lessive, les produits de nettoyage du sol, et les produits pour laver la vaisselle. Un détergent est agressif pour la peau. C'est pourquoi les normes imposent que les détergents ne soient ajoutés que dans des produits qui doivent être lavés à grande eau ou qui ne seront par en contact direct avec la peau. Les quantités autorisées sont différentes en fonction du produit final. Il y a donc le droit de mettre plus de détergent dans un produit nettoyant pour le sol que dans un shampoing ou du liquide vaisselle.
Dans tous les cas, un détergent ça décape. C'est le but du principe actif. Alors oui ça va enlever la poussières et la graisse. C'est sûr.
Pour le sébum, il s'agit d'un agent graissant protecteur. Il est produit par le cuir chevelu et la peau en général pour la protéger des agressions extérieurs (comme le vent ou le froid). Le sébum permet de "nourrir" la peau et les cheveux. Le cheveux est de base de la matière morte. En se mettant dessus, le sébum empêche la destruction de ces cellules.
Quand on utilise un détergent sur la peau, toutes les poussières et toutes les graisses sont enlevées de manière très efficace. Du coup, la peau refabrique du sébum pour protéger. La couche de sébum précédente ayant été enlevée trop vite, elle va en produire plus pour qu'elle dure plus longtemps. Donc les cheveux regraissent plus vite et plus fortement. Et on relave et ça recommence.
Le bio n'est pas forcément meilleur. Bio ça veut dire produit sans engrais chimique ni pesticide. Ça ne veut pas dire, formule réalisée sans détergent. Un détergent peut être bio.
Par ailleurs, les produits bio mettent souvent du citron comme stabilisant et conservateur. Le citron peut être un irritant pour la peau de certaines personnes et il réagit à la lumière du soleil, ce qui peut décolorer ou créer des plaques irritantes.
Je n'ai pas les cheveux bouclés, je ne peux pas te dire comment les entretenir sans les laver. Si cela te convient c'est parfait.
Dans mon cas, je suis devenue allergique à tout détergent. Je ne peux donc plus utiliser de shampoing avec détergent. J'utilise d'autres solutions pour laver et entretenir mes cheveux. La plus simple étant déjà de les brosser pour éliminer les saletés, poussières et répartir le sébum pour les protéger.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Coiffure

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Coiffure

Voici 5 coiffures de canicule pour éviter de transpirer quand il fait plus de 30 degrés 

1
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @SelenaGomez
Coiffure

Ce type de frange revient cette saison et on était clairement pas prêtes !

Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Plus de 20 ans après, la permanente de Carrie Bradshaw est au coeur des tendances beauté du moment

1

La vie s'écrit au féminin