Quand il s’agit d’hygiène capillaire, le juste milieu entre trop et pas assez est plutôt difficile à trouver. Puisqu’on sait maintenant que se laver les cheveux tous les jours peut mener à un déséquilibre du cuir chevelu et à une surproduction de sébum, on est tenté d’espacer les lavages pour parvenir à un rythme d’une fois par semaine. En réalité, cette méthode n’est pas plus recommandée. Mais pourquoi ? Rosi Fernández, directrice d’Ananda Ferdi, un salon de coiffure à Madrid, l’explique au magazine Vogue :
« il n’est pas conseillé de rester plus d’une semaine sans se laver les cheveux, car le follicule se bouche et n’est pas oxygéné »
Pourtant les cheveux continuent d’avoir l’air propres puisqu’ils ont été entrainés à produire moins de sébum. Alors quel est le problème ? D’après l’experte, leur aspect peut être trompeur : « On peut avoir l’impression que les cheveux sont propres, mais avec la pollution, la sueur, la fumée de tabac… les cheveux saturent »
Les risques d’un lavage pas assez fréquent
Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous retirez également l’excès de sébum, les particules de pollution, et les cellules mortes qui ont pu s’accumuler au niveau de votre cuir chevelu et de vos longueurs. Mais qu’arrive-t-il si vous ne le faites pas assez souvent ?
Eh bien c’est très simple : le follicule se bouche et le cuir chevelu (qui est une peau à part entière) ne peut plus s’oxygéner correctement ce qui engendre un déséquilibre. Puisque le sébum ne s’écoule plus correctement, la zone se déshydrate, ce qui entraine l’apparition de démangeaisons, de pellicule et même de sécheresse. Des phénomènes qui peuvent fragiliser le cheveu et le rendre moins vigoureux face aux agressions du quotidien…
Le bon rythme de lavage : 2 fois par semaine
Si vous vivez dans un endroit peu pollué, un lavage par semaine suffit amplement pour vous permettre de maintenir une chevelure en pleine santé. Mais, si vous êtes citadin, que vous vous déplacez en moto, en métro ou que vous avez tendance à appliquer de nombreux produits sur vos cheveux… mieux vaut prévenir que guérir et établir un rythme de lavage équivalent à deux fois par semaine.
Ce dernier va vous permettre de retirer les résidus de pollution, de poussière, de sébum et de cellules mortes qui ont pu s’accumuler au niveau de votre cuir chevelu et de vos longueurs. Pensez également à bien rincer votre shampoing avec de l’eau tiède (à fraîche) pour permettre aux écailles de se refermer et de maintenir l’hydratation. Vous savez tout !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Dans tous les cas, un détergent ça décape. C'est le but du principe actif. Alors oui ça va enlever la poussières et la graisse. C'est sûr.
Pour le sébum, il s'agit d'un agent graissant protecteur. Il est produit par le cuir chevelu et la peau en général pour la protéger des agressions extérieurs (comme le vent ou le froid). Le sébum permet de "nourrir" la peau et les cheveux. Le cheveux est de base de la matière morte. En se mettant dessus, le sébum empêche la destruction de ces cellules.
Quand on utilise un détergent sur la peau, toutes les poussières et toutes les graisses sont enlevées de manière très efficace. Du coup, la peau refabrique du sébum pour protéger. La couche de sébum précédente ayant été enlevée trop vite, elle va en produire plus pour qu'elle dure plus longtemps. Donc les cheveux regraissent plus vite et plus fortement. Et on relave et ça recommence.
Le bio n'est pas forcément meilleur. Bio ça veut dire produit sans engrais chimique ni pesticide. Ça ne veut pas dire, formule réalisée sans détergent. Un détergent peut être bio.
Par ailleurs, les produits bio mettent souvent du citron comme stabilisant et conservateur. Le citron peut être un irritant pour la peau de certaines personnes et il réagit à la lumière du soleil, ce qui peut décolorer ou créer des plaques irritantes.
Je n'ai pas les cheveux bouclés, je ne peux pas te dire comment les entretenir sans les laver. Si cela te convient c'est parfait.
Dans mon cas, je suis devenue allergique à tout détergent. Je ne peux donc plus utiliser de shampoing avec détergent. J'utilise d'autres solutions pour laver et entretenir mes cheveux. La plus simple étant déjà de les brosser pour éliminer les saletés, poussières et répartir le sébum pour les protéger.