Une déception de plus pour la France. Samedi 13 mai, la chanteuse La Zarra est arrivée en 16e position du concours de l’Eurovision, alors qu’elle était désignée comme l’une des favorites.
Au moment de découvrir son total de points, La Zarra a fait, face caméra, un geste qui a interpellé les téléspectateurs et déclenché depuis une petite controverse. De nombreux internautes y ont vu un doigt d’honneur, un geste qui a été de nombreuses fois commenté depuis la fin de la compétition.
À tel point que Marie Myriam, dernière chanteuse française à avoir remporté l’Eurovision en 1977, assure que le geste de La Zarra était bien un doigt d’honneur, qu’elle qualifie de « honte » dans les colonnes du Parisien.
Qu’est ce qu’un « toz » ?
Mais d’autres spectateurs du concours ont compris le geste tout autrement. Selon eux, il s’agirait plutôt d’un toz.
Comme l’explique le magazine spécialisé Neon, ce mot vient de l’arabe et signifie littéralement un pet. Il s’est imposée comme un geste argotique, et exprime un refus ou une certaine indifférence face à une situation.
Face à la controverse naissante, la chanteuse s’est rapidement expliquée auprès de la presse à l’issue du concours : « Il faut comprendre que, bien que je représente la France, j’ai aussi une culture et c’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception que l’on utilise entre amis », a-t-elle expliqué à chaud face aux journalistes.
Mais la controverse ne s’était pas calmée, La Zarra a de nouveau expliqué son geste dimanche 14 mai. « C’est un geste chez moi de déception qui veut dire whatever qu’on pourrait traduire ‘par ainsi soit-il’. Ni plus ni moins », a-t-elle insisté dans un texte publié en story sur son compte Instagram, en présentant ses excuses « si cela a été mal interprété ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires