Live now
Live now
Masquer
 @Alesia  Kozik // Source :  @Alesia  Kozik
Bien-être

Non dormir nu en pleine canicule n’est pas le meilleur moyen de se rafraîchir et voici pourquoi 

Dormir nu procure une sensation de liberté absolue. Mais lorsqu’il fait 40 degrés, comme c’est le cas dans certaines régions de France en ce moment, cette pratique n’est pas idéale. Savez-vous pourquoi ? Explications. 

Sueurs nocturnes, sensation des draps qui se collent contre la peau… Même si on essaie d’éviter que la chaleur s’engouffre dans la maison en fermant les volets et en faisant tourner le ventilateur toute la journée, il fait chaud. Et ça se ressent particulièrement pendant la nuit. Et si l’idée de dormir nu vous a traversé l’esprit, sachez que ça n’est pas forcément la bonne chose à faire en cas de canicule, même si à d’autres moments de l’année, cette pratique peut comprendre de nombreux bénéfices. 

pexels-ketut-subiyanto-4546117

En dormant nu, la sueur n’est pas évacuée correctement 

La raison pour laquelle dormir sans vêtements n’est pas conseillé est simple. Elle est d’ailleurs expliquée au Cosmopolitain par le docteur Julius Patrick, physiologiste en chef du sommeil à l’hôpital londonien Cromwell de Bupa : « Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste ». Mais pourquoi s’accumulerait-elle ? L’experte du sommeil Sophie Bostock interrogée par le magazine américain Women’s Health a sa petite idée sur la question :

« J’ai vu beaucoup de conseils concernant le fait de dormir nu. Mais ça n’aide pas beaucoup, car si la sueur s’accumule sur le corps et n’est pas évacuée par une matière qui absorbe l’humidité, comme c’est le cas avec les vêtements, cela ne vous aide pas à vous rafraîchir »

En d’autres termes, la clé pour faire baisser votre température corporelle est d’évacuer la transpiration. Le docteur Neil Stanley, participant au programme britannique Sleepstation l’explique simplement au Daily Mail Plus : « Si l’humidité reste sur votre peau, elle empêche le corps de perdre de la chaleur ».

Mais que porter pendant la nuit ?

Un pyjama en coton léger ou en lin reste la meilleure option pour passer la nuit confortablement. En revanche, les matières synthétiques comme le polyester sont fortement déconseillées. Non absorbantes et peu respirantes, elles conserveront la chaleur sur votre peau. Enfin, n’oubliez pas de garder un drap à proximité, ce dernier pourrait bien vous aider à absorber l’humidité de votre corps pour maintenir votre température corporelle.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de DamePatience
28 juillet 2023 à 16h07
DamePatience
Bonjour,
Je me suis inscrit spécialement pour pouvoir régir à cet article.
L'autrice écrit que pour nous refroidir il faut évacuer la transpiration et que cette évacuation doit se faire par absorption de la sueur (grâce à un tissu) pour être efficace.
Ce qui est totalement, complétement, définitivement, faux. C'est l'évaporation de la sueur qui permet le refroidissement de la surface de la peau par échange thermique, l'eau ayant besoin de chaleur pour passer à l'état gazeux, elle prélève celle-ci sur la peau. La sueur qui est absorbée ou qui ruisselle est juste une perte d'eau et d'électrolytes, et peut mener à la déshydratation. C'est de la physiologie de base... et ses données sont également extrêmement facilement trouvables et vérifiables.
Bref cet article dit n'importe quoi, voire être dangereux si les "conseils" sont appliqués en cas d'hyperthermie.
Effectivement, quand je meurs de chaud, ce n'est pas garder mon t-shirt plein de transpiration qui me rafraîchit, mais c'est quand ma sueur s'évapore de ma peau (et pas de mon t-shirt !).
Quoi qu'il en soit, je dors nue toute l'année, canicule ou pas donc bon...
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin