Eh bah, ça aura mis le temps, hein ! L’Académie française s’apprête enfin à accepter officiellement la féminisation des noms de métiers !
La féminisation des noms de métiers, un long combat
Beaucoup de noms de métiers féminins, qui sont entrés dans le langage courant, ne sont en effet pas officiellement validés par l’Académie française.
Doctoresse, directrice, procureure, autant de termes qui ne choquent pas grand-monde mais se heurtaient au conservatisme de l’institution.
Certains continuent à faire débat, comme « autrice », mais je suis prête à parier qu’il ne faudra pas très longtemps pour que le monde francophone s’y habituent.
Pourquoi l’Académie française a longtemps freiné
Cela fait des décennies que
les Immortels de l’Académie française freinent des quatre fers lorsqu’il s’agit de féminiser des noms de métiers.
Par conservatisme, par misogynie, par « vieuxconnisme »… car il n’y a pas vraiment de BONNE raison de refuser au monde le terme « directrice », soyons honnêtes.
Pour en savoir plus, je vous conseille ce passionnant article de L’Express, qui refait la chronologie de la lutte pour la féminisation des noms de métiers !
Contente de voir que les choses avancent, même si ça prend parfois un temps fou pour pas grand-chose.
Signé Mymy, autrice de son état !
À lire aussi : 7 leçons tirées de 5 ans d’écriture inclusive sur madmoiZelle.com
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires