Les femmes sont peu représentées dans l’espace public.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de 2017, l’ancien Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait lancé l’initiative #PrenonsLaRue pour donner plus de visibilité aux femmes, célèbres ou non.
Une infographie diffusée par le gouvernement avait alors révélé que 2% des rues en France ou encore que seules trois stations de métro parisiennes portent le nom de femmes.
En réalité, comme l’explique France Info, une seule station de métro porte uniquement un nom de femme (« Louise Michel »), les deux autres voyant leurs noms accolés à d’autres (« Pierre et Marie Curie », et « Barbès-Rochechouart »).
Depuis l’infographie du Ministère, la station « Europe » a été renommée « Europe – Simone Veil »
La présence des femmes dans l’espace public reste malgré tout faible, cependant cela semble être en passe de changer
.
Deux nouvelles stations porteront le nom de femmes
La ligne 4, qui dessert actuellement les stations entre la Mairie de Montrouge et la Porte de Clignancourt, va se voir ajouter deux nouvelles stations à Montrouge et Bagneux.
Pour les nommer, un vote a été organisé :
« Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune », précise IDF Mobilités [syndicat des transports d’Île de France, ndlr].
Lesdites propositions étaient les suivantes : « Bagneux – Champ des Oiseaux », « Bagneux – Nina Simone » et « Bagneux – Lucie Aubrac » pour la station vouée à desservir Bagneux (logique, oui) ; et « Fort de Montrouge », « Coluche » et « Barbara » pour Montrouge.
À l’issue du vote en ligne auquel environ 30 000 personnes auraient participé, ce sont « Barbara » et « Lucie Aubrac », une chanteuse française iconique et une résistante à l’occupation allemande et au régime de Vichy, donc, qui ont remporté l’adhésion.
Moi qui prends la ligne 4 au quotidien pour aller et revenir du travail, je suis ravie de voir des noms de femmes inspirantes se faire doucement une place parmi des stations aux noms faisant référence à des lieux, événements, ou a des hommes célèbres.
Et toi qu’en penses-tu ? Est-ce qu’il y a suffisamment de rues ou de stations qui portent le nom de femmes dans ta ville, selon toi ?
À lire aussi : Les femmes, si invisibles dans les journaux ? L’autocritique du quotidien suisse Le Temps
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires