— Article initialement publié le 9 octobre 2016
À tous les vents du ciel, Les héritiers, Les filles du Plessis… Noémie Merlant s’impose dans la nouvelle génération du cinéma français. La jeune actrice nous parle de son expérience, de ses envies et de ses projets, avec beaucoup de timidité et de douceur.
À l’affiche aujourd’hui avec Le Ciel attendra, la jeune actrice de 27 ans a déjà une jolie carrière derrière elle.
Noémie Merlant et Le Ciel attendra
Dans Le Ciel attendra
, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar s’est intéressée à l’embrigadement d’adolescentes françaises par Daesh. On suit ainsi deux jeunes filles : Sonia, 17 ans, qui a été arrêtée in extremis à l’aéroport alors qu’elle allait rejoindre la Syrie, et Mélanie, 16 ans, musicienne humaniste et engagée.
Leurs points communs ? Elles ont toutes les deux accès à Internet et aux réseaux sociaux, par lesquels elles sont habilement recrutées et sévèrement embrigadées. Et ce malgré leur vie sociale et familiale — Sonia vit avec ses parents attentionnés et était bonne élève, tout comme Mélanie, engagée au sein de son lycée pour des causes humanitaires et joueuse de violoncelle.
L’étau se ressert pourtant sur elles, au grand désarroi de leurs parents qui ne se rendent compte de l’embrigadement habilement dissimulé que quand il est trop tard — ou presque.
Dounia Bouzar, anthropologue qui avait fondé et dirigeait le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) jusqu’à très récemment, intervient dans le film dans son propre rôle, aidant les parents à comprendre les mécanismes du fanatisme de leurs filles, et à bien différencier islam et radicalisme.
Cela donne un film de sensibilisation percutant, d’utilité publique. Et il réussit cette mission tout en étant délicat et plein de sensibilité. On peut peut-être seulement regretter de ne pas avoir tous les détails de l’embrigadement, et notamment comment les parents ont pu ne pas voir les changements extrêmes de comportement de leur enfant.
Noémie Merlant et ses nombreux talents
Noémie Merlant a prouvé qu’elle était capable de porter le poids d’un film sur ses épaules, mais également de s’intégrer à un ensemble avec un bel équilibre. L’actrice n’a pas dit son dernier mot en tout cas, et vous pourrez la voir bientôt dans La Loi de Christophe.
Son prochain défi ? Se lancer dans la musique avec un EP.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Les thèmes qu'elle aborde sont vraiment passionnants. Hâte d'aller le voir !