Publié le 11 décembre 2018.
Noël approche !
Les villes de France se parent de luminaires aux milles couleurs et malgré l’actualité mouvementée, nous sommes nombreuses et nombreux à préparer les fêtes de fin d’année.
« IT’S THE MOOOOST WONDERFUL TIIIIIIME OF THE YEEAAAAAAAR ! »
Fêter Noël à l’étranger comme tout le monde
Personnellement, j’ai accroché des guirlandes dans mon appartement avec ma coloc, et ma mère m’a envoyé une photo du sapin de Noël qu’elle a acheté avec mon père.
Je pense que mon Noël se déroule globalement comme celui de beaucoup d’autres : c’est-à-dire en famille, à table et autour d’un repas, avec un échange de cadeaux.
Mais je suis persuadée qu’il existe des exceptions et c’est sur celles-ci que j’aimerais me pencher.
Un Noël pas comme les autres à l’étranger…
Peut-être que toi, qui lis ces lignes, tu ne te destines pas à un repas entourée de tes proches. Peut-être que tu es en voyage à l’autre bout du monde.
Peut-être que tu comptes apercevoir le père Noël en maillot de bain sur des plages de sable fin, ou que tu vas vivre cette célébration dans une culture totalement différente !
Peut-être travailleras-tu le soir de Noël dans un autres pays : babysitting, serveuse, barmaid, ou autres occupations rémunérées plus ou moins courantes.
À moins que tu ne sois à l’étranger pour tes études ou en Erasmus et que tu ne doives passer Noël dans une famille que tu ne connais pas, ou avec d’autres étudiantes et étudiants internationaux.
À lire aussi : Je préfère fêter Noël avec mes amis plutôt qu’avec ma famille
Pour témoigner sur ton Noël pas comme les autres
Si tu as l’impression que ton Noël est différent des autres, viens donc me raconter ton histoire en envoyant un mail à cette adresse :
jaifaitca [at] madmoizelle [dot] com
Je te serais reconnaissante de mettre en objet à ton mail : « mon noël pas comme les autres ». Je pourrai le retrouver plus facilement !
Merci d’avance à toi qui contribueras à la rubrique témoignage de madmoiZelle !
À lire aussi : Pourquoi je n’aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c’est dur)
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Noël est fêté le 6 janvier, c'est dû au calendrier julien qui a un décalage de 13 jours avec notre calendrier.
Mais à ce moment, c'est une fête religieuse, c'est vraiment pas Noël tel qu'on le connaît.
Le Noël version Père Noël et cadeaux, c'est le 31 décembre. En famille, on prépare le repas qui est constitué notamment de différentes salades: salade russe (appelée salade olivier, en vrai), salade "vinaigrette" (rien à voir avec notre vinaigrette, c'est une salade de betterave, patate, carotte, fèves) et ma préférée: le hareng en fourrure (bon, j'aime plus le nom que la salade en elle-même, il faut être russe pour manger un truc pareil: superposition de couches de hareng salé, patates râpées, carottes cuites et sauce mayonnaise).
Bien-sûr, toute la famille est mise à contribution pour hacher les légumes. Pendant ce temps, on regarde des vieux films Russes sur le Nouvel an, chacun a son préféré, mais la plupart du temps, on regarde juste la télévision nationale qui retransmet ces bijoux cinématographiques toute la journée du 31 et du 1er.
À minuit, on regarde les voeux de Noël du président, ça fait toujours plaisir de voir (encore) sa tête
Mais bon, ça fait partie de la tradition.
Donc la grande fête de fin d'année, en Russie, eh bien elle est 100% laïque et avec le temps, elle commence à glisser fortement vers une fête à l'américaine. Il suffit de voir que la plupart des pères Noëls sont désormais habillés en rouge, alors qu'à la base, ils portent du blanc et ce sont des "pères froid", pas des "Santa Claus"...