L’association de lutte contre le sida AIDES n’est plus à présenter : c’est la plus importante de France et d’Europe et elle se bat depuis plus de trente ans pour un accès à tous et à toutes aux soins et à la prévention et contre les injustices sociales mises en évidence par la maladie. Pour NoSex, sa nouvelle campagne, le message qu’elle envoie est très simple et devrait être retenu par tout le monde : pas de préservatif ? Pas de sexe. Un message qu’on devrait tous et toutes toujours avoir en tête au moment du coït.
Surtout, la campagne (tout comme l’association) s’adresse à tout le monde. Pourquoi ? Parce que tout le monde est concerné par le sida. Personne n’est protégé… sauf ceux et celles qui se protègent. AIDES rappelle ainsi sur son site des chiffres aussi simples à retenir qu’effrayants :
« tout le monde est concerné par l’épidémie, quel que soit son âge ou son orientation sexuelle :
37 ans est l’âge moyen de découverte de séropositivité en France. La proportion des plus de 50 ans dans les nouvelles découvertes de séropositivité n’a cessé de croître depuis 2009 37 % des nouvelles contaminations touchent la communauté homosexuelle 10% des nouvelles contaminations concernent les 15-24 ans, soit 2 jeunes touchés par jour. »
Pour sensibiliser les esprits, AIDES et TBWA\PARIS ont imaginé quatre vidéos courtes, jolies et drôles : on y voit des couples ou des trios, nus, mais obligés de faire autre chose que du sexe parce qu’ils n’ont pas de préservatif.
Pour voir les autres vidéos de la campagne, elles sont disponibles en playlist sur Youtube !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires