En plus du carburant, ton moteur est composé de différents fluides qui lui permettent de fonctionner de manière optimale. Lorsqu’il en manque, les conséquences peuvent être variées… et très souvent néfastes pour la mécanique. En vérifiant leur niveau régulièrement, tu t’évites donc de sacrés ennuis !

Le schmilblick illustré
L’huile moteur
C’est la vaseline de ton moteur. Comme tu te l’imagines, il y a un paquet de pièces métalliques en friction constante sous ton capot. L’huile moteur va donc lubrifier les zones sensibles pour éviter tout grippage. Si tu roules sans huile, je te laisse imaginer les dégâts !
Pour vérifier ton niveau d’huile, gare ton véhicule sur un terrain plat, non incliné. Munis-toi d’un chiffon propre et tire la jauge d’huile (généralement située à l’avant du bloc moteur). Nettoie la tige de la jauge avec ton chiffon. Au bout de la tige, tu aperçois des indications pour connaître le niveau minimum et maximum requis (sur notre modèle : 2 encoches).
Une fois la tige propre, replonge-la dans le puits de jauge jusqu’au bout, et retire la 2 ou 3 secondes après. Observe les indications. Si tu es loin du niveau max, remets de l’huile (via le bouchon, souvent jaune, sur le moteur) progressivement jusqu’à atteindre la limite, en contrôlant avec ta jauge.
ATTENTION ! Trop d’huile, ce n’est pas bon non plus. Ne vide pas ton bidon en te disant que tu seras tranquille pour dix ans : respecte soigneusement le niveau indiqué sur la jauge. Enfin, utilise bien l’huile recommandée par le constructeur de ta voiture, car toutes ne se valent pas.
Le liquide de refroidissement
Ce fluide, principalement composé d’eau traitée et d’antigel, maintient ton moteur à sa température idéale de fonctionnement. En circuit fermé, il est continuellement refroidi par le radiateur avant son passage dans le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur surchaufferait à vitesse grand V.

C’EST LÀ. LÀÀÀÀÀÀ.

ATTENTION ! Pour rajouter du liquide de refroidissement, laisse ton moteur refroidir au moins deux bonnes heures, sinon tu risques de prendre un geyser de liquide bouillant en pleine poire. Ensuite, tu n’as qu’à retirer (en douceur, si tu sens encore un peu de pression) le bouchon du vase d’expansion pour faire l’appoint. N’utilise de l’eau qu’en dépannage : le liquide de refroidissement est plus efficace et ne gèle pas en-dessous de zéro degré.
Le liquide de frein
Lorsque tu appuies sur la pédale de frein, un liquide sous pression est envoyé aux différents organes du circuit. Sous cette pression, les plaquettes de frein sont serrées contre le disque, ce qui assure le freinage de tes roues. Le liquide de frein étant au cœur du mécanisme, son absence rend donc tout freinage impossible.

Si ton liquide est entre le niveau maximum et le niveau minimum, c’est bon. Un liquide proche du niveau minimum indique une usure avancée des plaquettes de frein (à faire contrôler par un•e professionnel•le). Nul besoin de refaire le niveau jusqu’au maximum: le liquide remontera naturellement après avoir changé tes plaquettes.
Si tu es en-dessous du niveau minimum, c’est que tu as une fuite quelque part. Il faut alors consulter rapidement un•e spécialiste. En moyenne, il est conseillé de changer ton liquide de frein tous les 3 ans ou 50 000 km ; c’est une opération délicate à confier de préférence à un•e professionnel•le.
Le liquide lave-glace
Comme son nom l’indique, il permet de nettoyer plus efficacement ton pare-brise avec l’aide des essuie-glaces. Lorsque tu actionnes ta pompe à lave-glace, le liquide est pulvérisé sur le pare-brise.

ATTENTION ! Là encore, l’eau n’est à utiliser qu’en dépannage. Les buses qui pulvérisent le liquide sur le pare-brise sont très fines et peuvent se boucher rapidement avec le calcaire présent dans l’eau. Enfin, l’eau gèle sous zéro degré…
La localisation des différentes jauges et réservoirs peut différer selon les modèles de voiture. Je te conseille donc de te référer au manuel d’utilisation de ton auto.
Tu peux maintenant rouler plus serein•e !
— Merci à Soapcars (un blog sur les voitures américaines qu’il est bien) pour cet article !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ah mais graaaaave les gammes de prix !