A voir sur Rue89, ce post de NiqaBitch, deux nanas qui montent un petit happening dans Paris, vêtues d’un niqab, d’un minishort et de talons de 12, pour réagir par rapport à la loi anti-burqa. Voici l’intro et la vidéo.
Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié).
Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. On a toujours trouvé cette loi un peu floue, et même s’il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, elle a au moins eu l’avantage de nous faire réfléchir.
Nous n’avons certes pas monté d’association, ni manifesté notre réticence à cette loi en défilant dans les rues, mais plutôt fait le choix de détourner la représentation classique que l’on a du niqab.
Mettre une simple burqa aurait été trop simple. Alors on s’est posé la question : comment réagiraient les autorités face à des femmes portant une burqa ET un minishort ?
[vimeo]http://vimeo.com/15104826[/vimeo]
Il va sans dire qu’on salue l’initiative et le reste du propos, dont la suite se trouve sur Rue89. A lire absolument, ce genre de propos ayant eu assez peu d’écho médiatique dans le débat sur la burqa.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour les réponses de la rédac', à mon avis c'est "saluer la démarche" dans le sens avoir suscité tant de retours critiques, tant positifs (ouais cool c'est drôle haha -mais j'ai rien compris ) que négatifs (l'intérêt ? la revendication précise ? l'image de la femme ?). J'aimerais avoir leur avis également.
Je reste du coup très perplexe devant cette vidéo. Je ne sais pas où me situer car rien n'est clairement dit, donc on ne peut ni vraiment adhérer à un discours ni clairement le contrer. Je vais lire ce qu'elles racontent sur Rue89 en attendant.