— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait
Mise à jour du 14 octobre 2016 — Cette semaine, le Nikon Film Festival a dévoilé les premiers films en compétition sur son site officiel. Pour l’instant, une soixantaine de courts-métrages autour du thème « Je suis une rencontre » ont été mis en ligne.
Cédric Klapish, président du jury cette année, sera accompagné de journalistes spécialisés et de professionnels du cinéma ainsi que par deux personnalités de renom, Liza Azuelos (Comme t’y es belle !) et Kyan Khojandi. Ce dernier a pu délivrer quelques conseils aux participant•es en vidéo.
N’hésitez pas à soutenir les films qui vous plaisent en votant sur le site du festival. Le projet ayant obtenu le plus de votes se verra décerner le Prix du Public.
Rassure-toi, il est toujours possible de soumettre ta participation jusqu’au 11 janvier 2017. Si tu as proposé ton court-métrage, viens le partager dans les commentaires !
Mis à jour le 1er septembre 2016 — Ça y est ! Ce 1er septembre marque l’ouverture du Nikon Film Festival 2017. Sur le thème Je suis une rencontre, tou•tes les participant•es disposent de 140 secondes pour leur court-métrage.
L’année dernière, madmoiZelle avait découvert plein de petits bijoux, surtout le fameux Je suis le machisme ordinaire qui reflète un message qui nous tient à cœur. Cette année, nous sommes très heureux d’être partenaire du festival pour encourager la création !
Pour soumettre votre candidature, tout se passe sur le site officiel du festival ! C’est l’occasion de mettre votre créativité à profit, avec à la clé, un potentiel joli prix.
Mis à jour le 11 juillet 2016 — Le Nikon Film Festival est bientôt de retour pour sa septième édition et le thème est donné : « Je suis une rencontre ».
Sur le site de l’événement, on peut lire le texte suivant :
« La vie est ponctuée de rencontres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qui orientent nos choix, nos parcours et nos destins. Elles sont au commencement des histoires d’amour, des plus grandes amitiés mais aussi des duels les plus féroces.
C’est pour cette raison que Nikon vous propose cette année d’illustrer des rencontres en moins de 140 secondes à travers un regard personnel ou historique. Pour le reste, c’est à vous de jouer ! »
Le jury sera présidé par Cédric Klapisch, le célèbre réalisateur de L’Auberge espagnole, et les créations devront être envoyées à partir du 1er septembre 2016.
En quelques années à peine, le Nikon Film Festival est devenu un véritable rendez-vous dans la sphère audiovisuelle française, et pour cause : il permet de mettre en lumière des gens talentueux•ses encore inconnu•es.
À chaque édition, il y a un thème différent mais toujours les mêmes règles : les participant•es doivent fournir un film original d’une durée de 30 à 140 secondes maximum en rapport avec le sujet de l’année.
Les réalisateur•trices en herbe sont en compétition pour l’obtention de sept prix avec, à la clé, une valeur totale de 100 000€ de lots à gagner. De quoi aider des projets à se monter ainsi qu’à obtenir une certaine visibilité.
L’année dernière, madmoiZelle avait mis en lumière le film Machisme ordinaire qui racontait l’histoire du sexisme entre les enfants dans le milieu scolaire — parfois encouragé par les adultes. Ce même film avait reçu le prix du public.
Alors, prêt•e à participer ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Pour présenter mon film "Je suis de la fête" pour le Nikon Film Festival 2017 !
https://www.festivalnikon.fr/video/2017/113?lang=fr
Est ce qu'il y a d'autres madz qui participent ou ont travaillé sur des films pour le Nikon cette année ?