Hier soir, j’étais à la cérémonie de la remise des prix du Nikon Film Festival 2015. Un événement que je suis attentivement chaque année car il permet de découvrir de nouveaux talents : réalisateurs, scénaristes et acteurs encore inconnus ont la possibilité de mettre en avant leurs créations. Parmi les milliers de vidéos soumises aux concours se cachent toujours de véritables pépites, bien plus intéressantes que ce qu’on peut voir la plupart du temps dans notre petit écran.
Cette année le festival avait pour thématique Je suis un choix. L’appel à courts-métrages a duré six mois, durant lesquels 1091 films d’une durée maximum de 140 secondes ont été mis en compétition.
Voici les résultats du jury, présidé par célèbre réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117, Les infidèles) !
Le Prix Canal+ : Je suis une Moustache réalisé par Vincent Oliveira
Le court-métrage émouvant et décalé a tapé dans l’oeil de Canal + ! cliquez pour voir la vidéo.
Prix de la meilleure réalisation et prix du public : Je suis à l’heure réalisé par Isabelle Quintard et Fabien Motte
On vous en a déjà parlé sur madmoiZelle : ce court-métrage glaçant et poignant a su conquérir à la fois le jury et le public. Cliquez pour voir la vidéo. Bravo à eux !
À lire aussi : « Je suis à l’heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger [MÀJ]
Le Prix des Ecoles : Je Suis Tambour Battant réalisé par Antoine Martin
Un court-métrage très réussi ! Avec un parti pris graphique fort, ce film réalisé par un étudiant en ¡ technique du son Û est une belle découverte. À mon avis, retenez le nom d’Antoine Martin : vous en entendrez sûrement parler prochainement (je lance les paris !). Cliquez pour voir la vidéo.
Mention Spéciale du Jury : Je Suis un Migrant réalisé par David Bouttin
Ce court-métrage engagé a interpellé le jury qui a décidé de créer un prix spécial pour le récompenser. Cliquez pour voir la vidéo.
Le Grand Prix du Jury : Je Suis l’Ombre de mes Envies réalisé par David Merlin-Dufey
Le grand gagnant du festival ! Ce film mérite amplement son titre grâce à un excellent jeu d’acteur, à une photographie léchée et une mise en scène hilarante. Cliquez pour la vidéo.
Le prix Miquette : Je suis anonyme réalisé par Fabrice Coton et Quentin Kwiatkowski
Bon ok, ce prix n’existe pas vraiment. Mais si je devais récompenser un court-métrage, ça serait celui-ci. Les gagnants recevront ma reconnaissance éternelle (même si je pense qu’ils s’en tamponnent pas mal).
Et vous ? C’était quoi court-métrage préféré ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'ai envie de présenter un court-métrage pour l'édition 2016 du Nikon Film Festival, sur le thème cette année de "Je suis un Geste". J'ai voulu dédicacer ce petit projet à ma grand-mère adorée.
Je vous présente donc JE SUIS ALICE, l'histoire d'une dame de 80 ans très solitaire, coincée dans une triste routine. Jusque au jour où un tout petit détail enraye les engrenages de cette routine si bien rodée...
Le film est actuellement en pré-production et qui sera tourné le weekend prochain à Brooklyn (New York). Vous pouvez découvrir toutes les infos et suivre toutes les actus de JE SUIS ALICE sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/AliceNikonFilmFestival/
Si le projet vous plaît, n'hésitez pas à aimer, à partager et à parler de JE SUIS ALICE autour de vous !
Et rappelons-nous : Pour vivre heureux, vivons !
Merci !