Un récent sondage BVA-Orange-L’Express publié ce lundi, et relayé par le site de Libération fait état de la côte d’amour du président Sarkozy. Il en ressort que 64% des personnes interrogées affirment avoir une opinion négative du chef de l’Etat, ce qui installe Nicolas Sarkozy sur le fauteuil du président le plus impopulaire de la Vème République. Une siège pas très confortable, sachant qu’il n’a pas encore soufflé sa première bougie à l’Elysée…
Qu’en pense l’intéressé ? "Je m’imaginais bien que je ne passerais pas cinq ans à commenter des sondages excellents", commentait-il jeudi soir lors de son intervention télévisée, suivie par 31 % de téléspectateurs. Cette prise de parole était l’occasion pour le président de retrouver sa cote auprès de ceux qui l’avaient hissé jusqu’au pouvoir, et qui ont acceléré son impopularité. Mais manifestement, son mea culpa publique n’a pas reconquis le coeur des français et ne les a pas rasuré non plus sur la situation économico-sociale tendue.
Comment régler cette crise ? Il semblerait que la solution se trouve du côté de la cohabitation. Si cette forme de consensus n’est pas une solution miracle, depuis 1981 elle a permis à plusieurs reprises (Chirac et Balladur sous Mitterand, puis Jospin sous Chirac) de calmer le mécontentement citoyen, et de recréditer le président. La mesure ne semble pourtant pas séduire Nicolas Sarkozy, qui n’envisage pas de remanier l’actuel gouvernement. Mais avec 64% de mauvaise opinion, le président ne risque-t-il pas de s’enliser d’avantage en ne mettant pas d’eau dans son vin ? Aujourd’hui, le moral des français est en bas et les bons mots du Président ne suffisent plus.
Où sont les français qui ont élu Nicolas Sarkozy ?…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires