Live now
Live now
Masquer
loi-anti-ivg-texas
Société

« Ni nécessaire ni utile » : quand LREM ne voulait pas inscrire l’IVG dans la Constitution

La Nupes et la majorité sont-elles sur le point de trouver un terrain d’entente sur l’IVG ? Certains n’ont pas manqué de rappeler que LREM avait jugé inutile de constitutionnaliser le droit à l’avortement, une proposition alors portée par La France Insoumise…

À l’annonce de la révocation de l’arrêt Roe vs. Wade aux États-Unis, il y a comme un effet de bousculade pour savoir qui de la Nupes ou de Renaissance serait la première à annoncer sa proposition de loi pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Côté Nupes, c’est la présidente du groupe La France Insoumise et députée Mathilde Panot qui a demandé à ce que soit présentée en urgence un texte allant dans ce sens.

Rien de bien surprenant puisqu’il s’agissait notamment d’une promesse faite par Jean-Luc Mélenchon pendant sa campagne.

Au lendemain du coup de tonnerre de la Cour suprême aux États-Unis, côté LREM, ce sont les députées Marie-Pierre Rixain et Aurore Bergé qui se sont empressées de déposer, elles aussi, une proposition de loi visant à inscrire dans la constitution le droit à l’avortement.

cour suprême américaine
Ian Hutchinson via Unsplash

« Ni nécessaire ni utile », l’inscription de l’IVG dans la Constitution ?

Un virage à 180 degrés, oserait-on dire, puisque le sujet n’est pas neuf, et a même été retoqué par… le gouvernement et la majorité dans la précédente mandature.

Petit retour en arrière : les tentatives de La France Insoumise de protéger le droit à l’IVG en l’inscrivant dans la Constitution ne datent pas d’hier. Dès 2016, et voyant les reculs de la Pologne sur cet enjeu, Jean-Luc Mélenchon parlait déjà de sanctuariser l’avortement, s’il était élu Président l’année suivante.

Durant le premier quinquennat Macron, La France Insoumise est revenue plusieurs fois à la charge, d’abord en juillet 2018 à travers un amendement.

Une inscription « ni nécessaire ni utile » avait pourtant jugé Yaël Braun-Pivet, députée LREM, en 2018 qui soutenait alors :

« Il n’est donc nul besoin de brandir des peurs fondées sur la situation de ces droits dans d’autres pays pour affirmer qu’ils seraient menacés dans le nôtre. Cela n’est absolument pas le cas aujourd’hui. »

Le gouvernement allait dans le même sens par la voix de la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui affirmait alors que « nous avons un droit suffisamment garanti ».

C’est ensuite en 2019 que LFI a présenté une proposition de loi constitutionnelle. Là encore, LREM ne semble pas très réceptive à l’enjeu et la proposition n’est pas inscrite à l’ordre du jour.

Autant dire que ces discours semblent bien loin. « Tant mieux », s’enthousiasme la députée LFI Danièle Obono qui appelle à un texte commun. Contre toute attente, les deux formations politiques pourraient donc trouver un terrain d’entente dans le but de garantir le droit à l’IVG en France.

À lire aussi : « Les femmes qui avortent ne prennent pas de contraception » et autres idées fausses sur l’IVG débunkées

Crédit photo : Claudio Schwarz via Unsplash


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin