Selon Netflix, The Witcher est en passe de devenir sa meilleure première saison de série originale de tous les temps.
The Witcher, le meilleur départ pour une première saison
Dispo depuis le 20 décembre sur Netflix, la série inspirée de l’univers créé par Andrzej Sapkowski aurait été regardée par plus de 76 millions de foyers abonnés au cours des quatre première semaines de sa sortie, d’après la plateforme.
Ce qui représenterait près de 46% des abonnés que Netflix comptait à la fin de 2019, comme le relaye le magazine Variety.
Un chiffre grandiose qu’il faut cependant nuancer.
The Witcher, le meilleur départ pour une première saison, oui mais attention
En effet, Netflix a sa propre définition de « téléspectateurs ».
Selon la plateforme, les téléspectateurs sont les abonnés qui « ont choisi de regarder et ont regardé pendant au moins 2 minutes – suffisamment longtemps pour indiquer que le choix était intentionnel ».
Des chiffres qui n’ont pas toujours été calculés de la sorte puisque la plateforme se basait auparavant sur le nombre de comptes qui avaient regardé un épisode de série entier ou 70% d’un film pour ses rapports d’audience.
Pourquoi un tel changement ?
Netflix déclare s’être aligné sure YouTube pour calculer ses vues, du iPlayer de la BBC pour rapporter les classements, ou encore du New York Times pour classer ses articles les plus populaires.
Dans une lettre adressée à ses actionnaire fin 2019, Netflix explique que la nouvelle façon de comptabiliser l’audience traitera « les titres courts et longs sont traités de la même façon, ce qui égalisera les chances pour tous les types de notre contenu, y compris le contenu interactif, qui n’a pas de longueur fixe. »
Une nouvelle mesure qui gonfle évidemment les chiffres mais qui rend la comptabilité de l’audience réelle d’un programme encore plus difficile.
Netflix surfe sur le succès de The Witcher
Netflix s’est montré très enthousiaste concernant les résultats obtenus par
The Witcher.
D’après la société, la sortie de la série a fait décoller les ventes des livres et jeux The Witcher à travers le monde, et a même engendré une tendance musicale virale.
Netflix confirme ainsi par ces propos la capacité de son contenu à « entrer dans l’ère du temps et influencer la culture populaire ».
La plateforme avait déjà renouvelé la série pour une saison 2 avant même la sortie de la première saison, et la productrice principale de la série Lauren Schmidt Hissrich a même confié au SFX Magazine qu’elle avait tout prévu pour la suite sur 7 saisons !
D’ailleurs ce n’est pas tout, puisque Netflix prévoit aussi de sortir un film d’animation entre les deux saisons, comme l’explique le magazine Redanian Intelligence.
Ce film sera intitulé The Witcher : Nightmare of the Wolf et sera écrit par Beau DeMayo (scénariste de l’E3S1, et l’un des épisodes de la saison 2).
Redanian Intelligence semble d’ailleurs penser que Henry Cavill pourrait même y prêter sa voix.
Pour ma part, la saison 1 de The Witcher n’a pas réussi à m’emballer mais avec tous ces beaux projets qui arrivent, qui sait ?
Et toi, tu es fan de The Witcher ? Qu’est-ce qui te plait dans cette série ?
À lire aussi : Le film « Kaamelott » a sa bande-annonce et on ne mettra aucun « C’est pas faux » ici car marre à la fin
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Perso, je vois un peu cette série comme un hommage aux univers fantasy qui étaient autrefois réservés aux séries/film jeunesse, du style La Caverne de la rose d'or, Willow, L'Histoire sans fin, etc. C'était un peu des décors en carton pâtes et pas des costumes ultra réalistes mais c'était pas très grave parce que les enfants veulent que l'histoire les fassent rêver, pas forcément le détails de décor. Du coup, je trouve que ça a un côté très séduisant, cet aspect un peu kitsch parce que je trouve que ça privilégie l'histoire et l'ambiance sur le côté technique.
Et du coup, comme je l'ai dit dans un autre topic, ça rend d'autant plus WTF et perturbant toutes ces scènes de nus/cul absolument gratuites alors que tout le reste de la série fait penser à un show limite familial.
A côté de ça, GoT avait une vraie ambition épique et de qualité, il n'y avait rien de familial dans cette série, ce qui explique que les décors et costumes n'aient pas été du même niveau (même si je me souviens que les premiers épisodes m'avaient paru assez "toc" aussi avec les perruques blondes des Lannister et Targaryen, les gueules trop lisses des enfants Stark et les costumes dignes d'un magasin de déguisement).