Live now
Live now
Masquer
mignonnes-film-polemique
Cinéma

Netflix pris la main dans le sac en train de cacher le film Mignonnes pour des raisons douteuses

Jugée à tort comme une œuvre sexualisant les corps des petites filles, le film Mignonnes a fait rugir les conservateurs. La plateforme Netflix s’est alors empressée de l’enterrer dans ses méandres.

La polémique ne cesse pas d’enfler.

Le film édifiant de Maïmouna Doucouré, qui dénonce l’hyper-sexualisation des petites filles, avait ébloui le festival Sundance en 2020 et avait séduit la critique française, portant sa réalisatrice au rang de cinéaste à suivre de très près. Mais ce n’est pas là que réside le scandale…

Une affiche du film Mignonnes a révolté les conservateurs

Si Mignonnes est sorti en France au cinéma, il a été proposé directement en streaming aux États-Unis, sur la plateforme Netflix, le 9 septembre 2020. Et pour promouvoir cette sortie, Netflix a eu la mauvaise idée de diffuser une affiche bien différente de l’affiche française.

Sur l’affiche de droite, celle de Netflix donc, on voit les petites filles dans des tenues très moulantes et dans des poses suggestives qui ont littéralement choqué beaucoup d’Américains.

Ceux-ci, sans avoir bien sûr pris le temps de voir le film, n’ont pas mis longtemps pour agir contre ce dernier, en lançant une pétition pour le retirer de la plateforme, arguant :

«  Ce film est dégoûtant car il sexualise une enfant de 11 ans pour le plaisir visuel des pédophiles et influence négativement nos enfants »

Ainsi, un hashtag #CancelNetflix a vite circulé sur les réseaux, appelant au boycott de la plateforme. Qui a immédiatement réagi, en s’excusant sur Twitter :

« Nous sommes profondément désolés pour cette affiche inappropriée que nous avons utilisée pour Mignonnes. C’était problématique et cela ne représente pas ce film français qui a été primé lors du festival de Sundance. Nous avons mis à jour les images et la description du long-métrage. »

Une excuse certes maigre en comparaison de la vague de haine qui s’est déversée sur le film et sa réalisatrice (laquelle a reçu de nombreuses menaces de mort), mais une excuse tout de même.

Sauf que l’affaire n’en est pas restée là…

Mignonnes, invisibilisé par Netflix

Mignonnes

Plutôt que de communiquer sur la réelle visée sociale du film et de faire de la pédagogie autour d’une œuvre qu’elle a sciemment décidé de placer sur sa plateforme, Netflix a tout simplement choisi d’enterrer l’affaire en effaçant tranquillement les traces du film.

Ainsi, Cuties, de son titre américain, n’apparaît plus dans les suggestions de la plateforme, l’algorithme ayant cessé de le mettre en avant.

The Verge, un média américain, a même révélé, le 27 octobre, que des mots-clés directement relatifs au film ont aussi été mis en sourdine, de sorte que le long-métrages ne sorte pas lorsque les abonnés tapent ces mots-clés.

Mignonnes a donc délibérément été mis sous le tapis.

Pourquoi c’est un problème ? Parce que Netflix a beau faire son beurre de son supposé progressisme, elle préfère donner raison aux puritains américains mal-renseignés en invisibilisant un film important plutôt que de faire de la pédagogie !

Ce qui peut par ailleurs être perçu comme un double-standard étant donné que Dave Chappelle voit son spectacle toujours mis en avant sur la plateforme alors que l’humoriste est accusé d’y tenir des propos transphobes.

Netflix voit donc midi à sa porte en enterrant malheureusement par la même sa crédibilité de plateforme qui œuvre pour le progrès sous toutes ses formes.

Aïe.

À lire aussi : Attendez, est-ce qu’Emma Watson est en train de réaliser son premier film ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de Cleminou
29 octobre 2021 à 14h10
Cleminou
J’ai aussi ressenti ça, l’histoire aurait pu être percutante, mais le côté social couvre peut-être 10% du temps du film grand max, et le reste du temps c’était juste les scènes de danses que j’ai trouvé à la fois mortellement ennuyeuses et très malaisantes. Mais bon, ça n’excuse pas le choix de Netflix pour autant.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin