Ces dernières années, les séries télé ont démontré à plusieurs reprises leur impact immense sur l’industrie du tourisme. En Espagne, la région d’Alméria, qui a accueilli le tournage de Games Of Thrones a vu sa fréquentation augmenter de 130%, selon France Inter.
Netflix a décidé d’élargir cette brèche ouverte sur le buisness touristique en développant un nouveau concept : des visites guidées des lieux de tournage de ses programmes.
Netflix in Paris
C’est une nouvelle initiative du géant du streaming. Du 11 au 19 juillet, Netflix organise des visites gratuites des quartiers ayant servi de décors à ses séries phénomènes, Emily in Paris et Lupin, avec Omar Sy.
Sur son site, Netflix invite ses abonnés à « embarquer dans l’une des visites guidées qui vous fera découvrir certaines des villes les plus iconiques d’Europe ( Londres, Paris et Madrid ) à travers les yeux de vos personnages Netflix préférés. »
Une visite touristique ludique
Une fois inscrit sur le site, on a accès à une visite gratuite d’une durée de deux heures minimum. L’objectif affiché par Netflix est de profiter de l’intérêt suscité par les séries chez les spectateurs pour leur faire découvrir le patrimoine local.
Ainsi, lors de la visite, les anecdotes de tournage se doublent d’une présentation plus traditionnelle faite par un guide touristique. « Ils veulent voir l’appartement d’Emily alors je les y emmène, et j’en profite pour leur raconter l’histoire de la place sur laquelle il se trouve » confie le guide François Vulliet devant Notre-Dame, dans Paris Match.
« Ce n’est pas contre nature, c’est un moyen malin de faire venir des gens dans des tours de découverte de Paris, des gens qui a priori ne seraient pas venus dans un circuit uniquement historique et très classique. »
François Vulliet, guide touristique associé au projet Netflix
En proposant un évènement gratuit, Netflix fidélise sa clientèle, de quoi essayer d’améliorer son bilan mitigé. À Londres, les visites sont organisées autour de la série Enola Holmes, tandis que les visites madrilènes ont pour thème La Casa de Papel.
À lire aussi : J’ai testé pour vous : le pop-up store immersif Stranger Things à Paris
Crédit de l’image à la Une : © Stéphanie Branchu / Netflix
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires