Live now
Live now
Masquer
netflix-and-chill-expression-sexe
Culture

« Netflix and Chill », l’expression du moment pour pécho

Vous connaissez l’expression « Netflix and Chill » ? Voici une nouvelle belle histoire du Web 2.0, ou comment dire « on rentre et on nique » en 2015.

— Article initialement publié le 16 septembre 2015

Ce dimanche 8 janvier 2017, c’est le meilleur jour de l’année pour pécho selon Tinder. Alors on te ressort cet article qui pourrait te servir, sait-on jamais.

Quand le Web 2.0 trouve une blague, il ne la lâche pas de sitôt — c’est d’ailleurs comme ça que naissent les memes, ces petits running gags qui commencent avec pas grand-chose, et se retrouvent déclinables et partagés à l’infini sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Les événements Facebook absurdes, un mème fort rigolo

En ce qui concerne le meme « Netflix and Chill », ça ne s’est pas passé autrement. Car oui, voilà environ deux ans maintenant que cette expression circule sur le Web outre-Atlantique, et commence gentiment à s’imposer du côté français de la Force. Mais que veut dire ce « watch Netflix and chill » ?

Littéralement « regarder Netflix et se détendre ». En toute innocence. Sauf que vous vous doutez bien que rien ne reste innocent bien longtemps sur Internet, et le simple fait de « chiller » peut rapidement se doter d’une connotation un brin sexuelle…

À lire aussi : Le mode hors ligne de Netflix EST LÀ !

« Watch Netflix and Chill », la genèse

Si Netflix commence tout juste à s’imposer en France comme la référence en terme de plateforme de streaming légale, l’entreprise fait déjà partie du paysage aux États-Unis. On comprend donc que « regarder Netflix » soit désormais synonyme de binge-watching, ou le fait de passer la soirée à enchaîner les épisodes dans un élan de flemme et d’inactivité chronique.

https://instagram.com/p/7og0LTJSyW/

Selon le site Know Your Meme, dont la principale fonction est de remonter à la source d’un meme pour mieux l’expliquer, l’expression « watch Netflix and chill » ne sous-entendait à l’origine rien de plus qu’une vraie soirée à glandouiller devant des séries télé.

Et puis, progressivement, des internautes ont commencé à user de la phrase comme d’une vague technique de drague, en mode « hé, viens chez moi, on va se poser devant une série et se détendre ». (Vous voyez comme j’insiste sur le verbe « se détendre » ?)

L’exemple le plus célèbre de cette connotation sexuelle aussi soudaine qu’inattendue (ou presque) serait ce tweet posté via le compte Start3rPack en novembre 2014, et qui décrit l’attirail complet pour « watch Netflix and chill » : des vêtements confortables, et… une capote !

Par la suite, l’Urban Dictionary l’ajouta à sa liste, faisant de l’expression la nouvelle façon de proposer un plan cul. Le meme était en marche.

À lire aussi : Quatre séries à binge-watcher sur Netflix cet hiver

Et Netflix devint (encore plus) viral

Ce qu’en pense Netflix ? Oh, l’entreprise se porte bien, merci pour elle. Pensez, des milliers d’internautes qui font sa pub chaque jour/nuit via le hashtag #NetflixAndChill en n’impliquant rien d’autre que le fait de prendre du bon temps ! On a vu pire, comme coup de buzz.

Et bien sûr, le meme s’est décliné en images, jouant allègrement sur le petit côté sous-entendu de la phrase « viens, on va regarder Netflix et se détendre ». (À vous d’estimer si votre interlocuteur a insisté sur la partie « se détendre » ou pas.)

netflix-and-chill-meme-1

T’avais dit « Netflix and Chill ».

netflix-and-chill-meme-2

30 minutes à regarder Netflix et se détendre, et il commence à te regarder comme ça.

Alors il est peut-être un peu tôt pour réussir à pécho avec ce meme en France, tout le monde n’étant pas encore sur la même longueur d’onde, mais vous pouvez toujours tenter. Au pire, le temps que l’expression soit totalement adoptée par le Web français, vous serez bon•ne•s pour une petite séquence malaise !

netflix-and-chill-meme-3

Quand c’est VRAIMENT pour regarder Netflix et se détendre.

Sur ce, j’vous laisse, une nouvelle série vient de sortir sur Netflix (CLIN D’ŒIL CLIN D’ŒIL) (TU L’AS ?).

À lire aussi : Les memes d’Internet à l’honneur dans « Drifted », le nouveau clip de The Shoes


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Freehug
22 septembre 2015 à 06h09
Freehug
Bon. Et donc, à quand une soirée Madmoizelle, Netflix and chill ? Parce qu'à voir ce qu'on trouve sur le topic frimousses et sur la seinte fresque, moi ça me dit bien de """me détendre""" avec vous
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin