Live now
Live now
Masquer
nes-mini-test
Culture

La NES mini, nouvelle amie de ma nostalgie

Difficile de passer à côté de la nouvelle quand on est fans de jeux vidéo : Nintendo a ressorti une nouvelle édition de sa NES en version mini. Alors, machine à remonter le temps ou piètre imitation ? Lise te dit tout !

Quand la NES est sortie c’était en 1985, j’avais… -12 ans. Voilà, je n’étais non seulement pas née mais je n’étais même pas à l’état de projet. J’ai donc raté l’engouement autour de la fameuse Nintendo Entertainment System, qui a connu de beaux jours dans les foyers français.

Quand j’étais toute petite, c’était les débuts de la première Playstation, et de toute façon je n’avais pas le droit aux jeux vidéo.

À lire aussi : Des ados réagissent à… « Doom » !

Je l’avoue sans honte : ma découverte de la NES s’est surtout faite lors des soirées où les potes ramenaient la leur avec quelques jeux qui leur restaient pour rigoler. Je m’ébahissais sur la difficulté du level design, sur la simplicité des commandes et surtout sur la toute petite manette avec si peu de boutons.

Mais finalement, mon histoire avec la NES se limite à quelques rencontres et des contemplations dans les vidéos du Joueur du Grenier. Ça tombe bien, Nintendo nous propose de redécouvrir ce chef d’œuvre avec une réédition de sa console mythique !

Plus simple que la NES mini, tu meurs

La NES mini est toute petite et elle est tout de suite devenue ma meilleure pote. Oui j’avoue, je ne dois pas avoir beaucoup d’amis. Me jugez pas.

Largement plus petite que sa grande sœur, la NES mini n’a en fait pas énormément à voir avec l’originale. Certes, elle en a la forme, mais il s’agit surtout d’une station de jeu hyper simplifiée embarquant trente jeux, pas un de plus ni un de moins.

Vous avez gardé vos vieilles cartouches dans l’espoir de leur faire revivre leur gloire d’antan ? Laissez tomber ! La NES mini n’a pas de slot pour cartouche. Quand je vous dis qu’elle n’a pas grand chose à voir avec l’originale…

Niveau installation, c’est si simple que même ton grand-père qui s’embrouille avec son magnétoscope pourrait l’installer. Deux fils : un mini-USB (oui oui, comme beaucoup de téléphones portables) pour l’alimentation, et un câble HDMI pour le son et l’image. Et c’est parti !

Aucun temps d’installation ou de chargement n’est nécessaire. Xbox One, toi qui m’a pris un après-midi entier pour enfin parvenir à jouer à Just Dance, je crie ton nom !

À lire aussi : Natoo crée une chanson pour Just Dance 2017 et vous fait frétiller du bouli !

Retour vers le passé avec la NES mini !

Alors certes, c’est dommage de ne pas pouvoir utiliser ses vieux jeux. Mais en même temps on est d’accord que des cartouches qui ont trente ans, c’est la porte ouverte à tous les bugs, les slots empoussiérés et les tentatives de lecture ratées. Ici au moins, ça ne peut que marcher !

Moi qui ai commencé les jeux vidéo finalement assez tard, je n’ai pas eu la joie de tester ces jeux extrêmement durs qui mettent à l’épreuve notre patience. Eh bien c’est chose faite maintenant !

J’ai donc passé approximativement toute ma pause déj’ sur Super Mario 2 avec Chloé et Anouk. On se faisait passer la manette et on a réussi UNE fois à atteindre le second boss. Il n’y a pas d’écran de choix des niveaux dans ce jeu ! Les gens doivent savoir !

super-mario-2

Si simple et si compliqué à la fois…

Un point sur la difficulté des vieux jeux : avec le temps, il est devenu de plus en plus facile de terminer les jeux. Game over moins punitif, ennemis plus prévisibles… Un Mario Wii U est bien plus facile qu’un Mario NES. La raison est simple : les jeux vidéo se sont démocratisés.

Les éditeurs ne visent plus les nerds planqués dans leur chambre. Leur but est que tout le monde achète leurs jeux, même ceux et celles qui ne sont pas familier•es de cet univers. Ils vont donc faire en sorte de moins frustrer les joueurs et joueuses, en rendant les jeux plus simples.

Beaucoup d’éditeurs considèrent que le rage quit est mauvais pour l’industrie. Ont-ils raison, là est la question !

Super Mario 3, en revanche, est moins punitif. Et il est sacrément beau ! Les jeux ont été remasterisés pour un meilleur confort visuel. J’ai pu aussi découvrir Kirby’s Adventure, Donkey Kong, ou encore The Legend of Zelda.

J’ai eu de bonnes surprises comme avec Kirby, et de lourdes déceptions avec Excite Bike. Je veux dire, J’ADORE les jeux de course. Mais là…

ATTENTION ÇA DÉCOIFFE

La console permet de classer les jeux par date de sortie. Ce qui est finalement assez instructif : en jouant à chaque jeu dans l’ordre, on découvre l’évolution d’une industrie passionnante, et les progrès faits au fil du temps.

À lire aussi : Découvrez le jeu vidéo le plus populaire de votre année de naissance

Et grosse nouveauté : il y a des points de sauvegarde ! Oui mes ami•es, vous allez pouvoir reprendre là où vous vous étiez arrêté•e, même après avoir éteint et débranché la console ! La NES Mini propose quatre slots de sauvegarde pour chaque jeu. Adieu la frustration de devoir éteindre la console pour aller manger et devoir ainsi faire une croix sur sa progression.

Où acheter la NES Mini ?

Inutile de vous précipiter dans votre Fnac la plus proche : la NES Mini est en rupture de stock à peu près partout. Pas de panique cependant, Nintendo a promis de faire son possible pour proposer un réassort avant et après les fêtes. La petite console pourra donc prochainement trôner dans vos salons.

Vos comptez jouer à deux ? Plusieurs jeux tels que Dr Mario ou PAC-MAN sont multijoueurs. Le hic : il faut se procurer une autre manette de NES, non vendue avec le pack de départ. On peut les trouver en magasins mais, comme la console, elles sont souvent en rupture de stock.

Si vous avez eu une Wii, vous avez peut-être les manettes classic et classic pro. Ce ne sont malheureusement pas les manettes de base que pratiquement tout le monde utilise…

Malgré ce défaut, la NES mini n’est pas juste l’occasion pour les trentenaires de retrouver leurs bons souvenirs : c’est une porte d’accès simple et sans chichis vers tout un univers de rétrogaming. À mettre entre toutes les mains !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de WinterFaye
25 novembre 2016 à 20h11
WinterFaye
Contente de l'avoir pré-commandée des mois à l'avance, j'ai pu l'avoir le jour de sa sortie !
Franchement ? J'ai adoré retrouver cette nostalgie, même si pour moi il manque des jeux incontournables... Pas grave, j'ai encore ma bonne vraie NES fonctionnelle et tous mes jeux.
Celle-ci c'était pour le clin d’œil et la collection (...et accessoirement jouer à des jeux que je ne possédais pas !).
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin