« Pas d’enfants par choix » est une affirmation qui ne passe pas encore très bien dans la société. « Tu dis ça maintenant, mais tu changeras d’avis », ou sa variante à peine moins condescendante « moi aussi, à ton âge, je disais ça, et puis j’ai changé ». La pression sociale est telle que ne pas vouloir d’enfants est un choix difficile à assumer, comme en témoignent les femmes mises en avant dans le documentaire de Colombe Schneck, diffusé sur Arte, Femmes sans enfant, femmes suspectes.
À lire aussi : L’Instant Putassier – Les Pousse-à-la-Grossesse
Mais certains mouvements « Childfree » tombent dans le travers inverse, en critiquant et en culpabilisant ceux et celles qui font le choix d’avoir des enfants. Vouloir ou non des enfants devrait être un choix, libéré des conventions sociales ! On peut être une femme épanouie et accomplie avec ou sans enfants, ne pas en vouloir n’est ni un critique ni un jugement de celles qui en veulent, et vice versa !
Nepsie trouve le ton juste pour exprimer son non-désir d’enfant, sans prononcer de généralités ni de jugement négatifs à l’égard des personnes qui ne partagent pas son sentiment.
Pour aller lire la suite de la BD de Nepsie, tu peux cliquer sur l’image !
À lire aussi : Nepsie, graphiste et dessinatrice freelance
Et comme Nepsie est également en compétition pour la Révélation Blog, elle fait partie des 30 sélectionné•e•s ! Alors si toi aussi tu aimes son joli blog, tu peux voter pour elle !
Et toi, qu’en penses-tu ? Tu veux des enfants ? Pourquoi ?
À lire aussi : « Si j’aurais su… », une chouette BD sur le non-désir d’enfant
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires