Neil Young est un musicien canadien et une star du folk, mais pas que. C’est aussi un habitué des combats politiques et écologiques. Et une fois de plus, Neil Young tape du poing sur la table. Il vient de sortir le clip de sa chanson A Rock Star Bucks a Coffee Shop, dont le titre se traduit par « Une rock star se rebiffe contre une enseigne de café ». Il interprète cette chanson en duo avec le groupe Promise of Real, avec qui il sortira le 29 juin prochain l’album dont est extrait le titre, Monsanto Years.
Sur un air qui groove bien et entre deux sifflotements, Neil Young dénonce les agissements de la chaîne multinationale de café Starbucks et de la firme Monsanto,
à travers des paroles plus que limpides :
« Oui, je veux une tasse de café mais je ne veux pas d’OGM J’aime commencer mes jours de congés sans soutenir Monsanto […] Monnnnnn-sannnnnn-toooooooo Laissez les fermiers cultiver ce qu’ils veulent cultiver »
En fait, Neil Young est en colère contre la célèbre chaîne de café à cause de ce qu’il estime être sa position sur les OGM. Sur son site, il explique que Starbucks, à travers un lobby, a soutenu Monsanto, l’entreprise connue pour sa production d’organismes génétiquement modifiés, dans le procès qui l’oppose à l’Etat du Vermont, qui a imposé en mai 2014 l’étiquetage obligatoire des produits alimentaires contenant des OGM. Selon Neil Young, Starbucks ferait pression sur cette législation.
D’après le site Stereogum, Starbucks a de son côté déclaré qu’il n’avait rien à voir avec cette problématique :
« Starbucks ne fait partie d’aucune action en justice relative à l’étiquetage des OGM, et n’a pas non plus fourni des fonds pour une campagne. Et Starbucks ne s’aligne pas avec Monsanto pour stopper l’étiquetage de la nourriture ou bloquer la loi de l’Etat du Vermont. »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires