Selon une étude du CNRS sur la consommation d’eau chez les particuliers, une douche de cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres de flotte — ce qui, à raison d’une douche par personne et par jour, fait beaucoup d’eau uniquement pour rester propre (quelle idée !).
Interloqués par ce gâchis, des ingénieurs américains ont commencé à travailler sur un concept de pommeau de douche totalement novateur, qui permettrait d’économiser de l’eau en révolutionnant notre façon de nous laver. Son nom ? Nebia.
Les petits génies derrière Nebia se sont inspirés des machines qu’utilisent les agriculteurs pour arroser leurs plantations afin de créer un système de distribution de l’eau plus respectueux. Chaque goutte sortant du pommeau de douche est atomisée afin de créer une brume d’eau qui se répartit mieux dans la cabine de douche et enveloppe le corps tout entier.
La sensation n’a donc rien à voir avec une douche habituelle : plutôt que de « rentrer » sous l’eau en se tournant sous le jet comme un kebab, le corps est tout de suite emmailloté dans un nuage de micro-gouttelettes. On pourrait donc se mouiller sans avoir à se noyer complètement !
En plus d’une sensation totalement nouvelle, ce pommeau de douche permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que, depuis cette nuit, la terre vit sur ses réserves. Eh oui, en moins de huit mois, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an…
Si le projet t’intéresse, voici une petite vidéo qui revient sur les recherches qui ont été menées pour le développer :
Chaque pommeau sera vendu 400$ et pourra facilement être installé dans toutes les types de cabines de douche. Personnellement, je sais que je serais prête à changer mes habitudes et à investir dans ce type de technologie pour le bien de l’environnement. Vivement 2016 et la commercialisation des premiers Nebia !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ha oui en effet ! J'avais imaginé que tu opposais eau potable à eau non potable, et aussi c'est vrai que ta remarque on l'entend souvent aussi pour les douches donc j'avais imaginé que de l'eau était indispensable mais j'ai extrapolé ^^