La dernière pièce phare de la saison ressemble étrangement à un truc qui tu portais il y a 10 ans ? Tu regrettes maintenant de pas l’avoir gardée ? C’est peut-être parce que tu aurais dû !
Tu as sûrement remarqué le retour actuel des années 2000, après que celui des années 1990 ce soit fait assez fortement ces dernières années.
On voit aussi en ce moment des influences des années 1980. (Le succès de Stranger Things n’étant probablement pas anodin dans la montée de cette tendance.)
En tout cas, si tu es né·e entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, toi ou des membres de ta famille avez sûrement eu en votre possession beaucoup de pièces phares qui reviennent en ce moment à la mode.
Tu te dis même peut-être parfois :
« Si j’avais su que tout ça reviendrait, j’aurais gardé mes fringues ! »
Et tu as raison.
Mais il n’est pas trop tard, tu peux commencer dès maintenant à garder précieusement certaines pièces que tu affectionnes mais n’oses plus porter.
Car fais-moi confiance, il y a de grandes chances que tu aies l’occasion de les ressortir un jour, et même plus tôt que tu ne le penses.
Ces accessoires et fringues que j’ai portés petite et que je remets aujourd’hui
Par exemple, quand les chokers sont revenus récemment, je me suis rappelée que j’en avais eu quand j’étais petite et que j’avais jamais jetés, même si jamais j’aurais pensé que ça reviendrait de si tôt.
Je gardais ça là, en souvenir. Et j’ai bien fait !
Collier ras de coup Claire’s, 4.99€
Pareil pour les chouchous un peu volumineux qu’on voit de plus en plus et que j’affectionne particulièrement, j’en mettais quelques-uns quand j’étais petite.
Et je suis bien contente de pouvoir les recycler aujourd’hui.
Chouchous en velours Aliexpress, 0,94€
Et est-ce que tu te rappelles de cette mode des t-shirts de marques (Calvin Klein, Guess…) au logo écrit en gros strass sur les t-shirts ? Et bien tout ça revient aussi.
Alors évidemment, je donne une grosse partie de mes vêtements ; mais je prends soin d’en garder aussi.
Et voilà pourquoi en 5 raisons.
La mode est un cycle, et donc tout va potentiellement revenir
Quand tu ne veux plus d’une pièce dans le moment présent, mais qu’elle n’est pas encore abîmée, réfléchis à deux fois avant de t’en séparer.
Même le truc le plus improbable de ta garde-robe pourra te paraître merveilleux quand tu retomberas dessus dans quelques années.
À lire aussi : Comment prendre soin de tes vêtements en 6 conseils simples
Tu vas pouvoir faire des économies !
Imagine : un truc que tu mettais il y a 5 ans revient à la mode. Tu t’en étais séparée puisque sur le moment, c’était passé et tu pensais ne plus jamais le remettre.
Ce truc revient à la mode et tu te mets à regretter de l’avoir donné, parce que maintenant pour te le procurer, il va falloir sortir 40 boules de ta tirelire. (Ah, plus personne n’a de tirelire ? Et si ça revient ? Je vais la garder quand même.)
Mais si tu as gardé cette pièce bien au chaud, pas besoin de la racheter, ouvre ton armoire et plonge dans la pile poussiéreuse du fond pour repêcher cette pièce qui semble aujourd’hui si magique.
Tu auras littéralement une friperie à domicile
Perso, je pratique le recyclage de fringues depuis un bout de temps et je rappelle souvent aux membres de ma famille de penser à moi quand ils veulent se débarrasser d’une fringue.
Cela débouche sur des week-ends ou j’épluche les placards de chacun à la recherche de trésors du passé.
En plus, au lieu de te taper les centres commerciaux bondés, étouffant sous la chaleur humaine et faisant la queue des heures durant pour une culotte, tu pourras maintenant faire tes propres friperies dans le calme de ta demeure familiale.
(Bon, parfois ils me trahissent en se séparant furtivement à mon insu de cette grosse pile de vieux trucs encombrants.)
Tu sera un·e avant-gardiste confirmé·e
Quand tu repères une tendance mais que tu habites (comme c’était le cas pour moi pendant un moment) dans une ville perdue avec un total d’un seul magasin de fringues abordables, difficile de rocker la dernière tendance avant tout le monde…
Surtout quand tu as l’habitude d’attendre plusieurs lunes pour qu’un produit arrive enfin. Alors qu’avec ta friperie perso, tout va changer !
Alors évidemment, tu ne vas pas toujours avoir en ta possession des pièces phares, mais ça risque d’arriver régulièrement !
Il y a une part de nostalgie à renouer avec une fringue du passé
Retomber sur quelque chose que tu portais à un certain moment de ta vie peut faire remonter des souvenirs liés à ce moment là. (Des bons comme des mauvais, d’ailleurs ; dans le deuxième cas, mieux vaut t’en séparer.)
Par exemple, il y a peu, j’ai retrouvé ma gourmette ; je la mettais plus depuis à peu près mes 5 ans.
Ça va paraitre extrêmement niais mais c’était comme renouer avec une part de moi-même ou les choses étaient relativement simples et ou l’angoisse n’était pas encore une part de mon quotidien — mais je m’égare.
Au contraire, ça me rappelle le peu de souvenirs que j’ai de cette époque, sélectifs, et pour la plupart plutôt sympathiques.
Étrangement, quand je la regarde, ça m’apaise et me rappelle de faire honneur à la petite moi du passé. (Ok, j’arrête là pour la niaiserie.)
Raison bonus de garder tes vieilles fringues
Si t’es comme moi et que t’as pas grandi depuis le CP, y’a des chances que tu puisses garder tes fringues à vie de toute façon. #teamminipersonne
Alors, est-ce que ça t’as donné envie d’entretenir ta mini (ou pas) friperie perso ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de retrouver un oripeau du passé qui t’a rappelé un souvenir ou une anecdote ? N’hésite pas à nous raconter ça dans les commentaires !
À lire aussi : Ces comportements que les gosses des années 2000 ne connaîtront jamais #2
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et perso je rentre plus dans mes fringues d'il y a 10 ans, et pour les pantalons, ayant les cuisses qui frottent bien ils se trouent tous (raison #1 du rachetage de pantalons...) et pour les T-shirt, ayant des chats et affectionnant le calin j'ai régulièrement des petits trous de griffes... donc le problème est réglé. x)