En partenariat avec Bayer (notre Manifeste)
Le 20 janvier 2017
Une enquête menée par une entreprise spécialisée dans les études de consommateurs fait le tour du Web anglophone. En cause, ce chiffre étonnant relayé par le Telegraph : ces quatre dernières années au Royaume-Uni, les ventes de tampons ont baissé de 25%.
Les ventes de serviettes hygiéniques ont elles aussi légèrement baissé, avec environ un million d’achats en moins par rapport à 2012.
En conséquence, les supermarchés réduisent leur surface de vente pour ces produits… Et ça me fait réfléchir aux raisons d’une telle baisse.
Ne plus vouloir avoir ses règles, une réalité de plus en plus ordinaire
Bien entendu, si ces ventes baissent à une telle vitesse, cela vient forcément de quelque part. Et à ce jeu-là, de nombreuses suppositions sont avancées…
La première est que de nombreuses personnes privilégient aujourd’hui des contraceptions qui vont écourter voire tout simplement annuler leurs règles.
Avec cela, il y a également de plus en plus de sensibilisation au fait que prendre sa pilule en continu n’est pas grave (à condition qu’elle soit monophasique, c’est-à-dire que la plaquette entière ait un unique dosage) et permet parfois d’éviter les règles.
La gynécologue Danielle Gondry nous l’expliquait bien dans un article sur les idées reçues sur la contraception.
Enfin, d’autres accusent également les ventes de la coupe menstruelle : aujourd’hui, de plus en plus de femmes utilisent cette méthode plutôt que des tampons ou serviettes hygiéniques classiques.
Et si nous n’étions plus obligées d’avoir nos règles ?
Petit à petit, de plus en plus de personnes réalisent que les règles ne sont plus une obligation dans leur vie. C’est une possibilité, certes, mais dont beaucoup peuvent se passer.
C’est une petite révolution : cette évidence selon laquelle avoir un utérus donne presque toujours droit à des années de menstruations se prend un grand coup de pied.
Non, les règles ne sont plus une étape obligatoire. Et ça peut être une sacrée bonne nouvelle !
Mymy, rédactrice en chef de madmoiZelle, n’a presque plus eu ses règles pendant 3 ans grâce à sa contraception hormonale. Elle témoigne.
« C’était un vrai bonheur de ne pas avoir à m’inquiéter tous les 28 jours, de ne pas avoir peur de ruiner une paire de draps ou une culotte que j’aime bien, de ne pas avoir peur de saigner sur un partenaire parce que mes règles arrivent plus tôt que prévu.
C’était un vrai bonheur de ne pas avoir mal, de ne pas avoir de sautes d’humeur, de ne plus acheter de tampons ou serviettes. J’avais des pertes légères tous les trois à quatre mois, et c’est tout, rien qu’un protège-slip ne puisse gérer ! »
La baisse des ventes de tampons marque peut-être le début d’une nouvelle manière de concevoir ses cycles.
Reste encore que les personnes qui ne tolèrent pas les hormones et/ou qui n’aiment pas la coupe menstruelle devront toujours faire comme on a toujours fait : avec leurs règles.
Les Commentaires
Je ne supporte plus l’hormonal, donc diu cuivre et par chance au bout du temps d’adaptation mes règles n’etaient pas plus longues/importantes/douloureuses que sans rien et elle sont restées réglées comme une horloge.
Et je ne mets plus de tampons depuis des mois! Pour moi c’est coupe menstruelle les premiers jours car plus de flux ou quand je sors longtemps, et après c’est flux instinctif! Mon but est de finir avec juste flux instinctif (excepté quand je sais que je n’aurai pas de chiottes à dispo pendant de longs moments). Et depuis que je fais comme ça, je vis beaucoup mieux mes règles!