En ce moment, je traverse un moment un peu charnière de ma vie, qui me mène à avoir envie de me faire de nouveaux amis.
Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire… les amis potentiels, il y en a partout, et pourtant certaines personnes n’en ont pas. Du tout.
25% des jeunes américains déclarent ne pas avoir d’amis
Le site i-D relaie une étude YouGov suggérant qu’1 millennial américain sur 4 n’aurait aucun ami.
L’étude sépare les millennials, la génération X et les baby boomers
; ce n’est pas précisé mais j’estime que les millenials sont ici les adultes de moins de 30 ans.
« Les millennials sont plus nombreux que les générations plus âgées à dire ne pas avoir d’entourage (25% des millennials l’affirment), ne pas avoir d’amis (22%), de pas avoir d’ami proche (27%) et ne pas avoir de meilleur ami (30%). »
Garde cependant en tête que la situation n’est pas la même dans tous les pays.
Récemment, dans un article sur la solitude, je me penchais sur le sujet avec des chiffres français, bien moins alarmants que ceux de l’étude YouGov :
« Une enquête de 2017 estimait que seulement 6% des 15-30 ans n’ont aucun « réseau de sociabilité » (famille, amis, collègues, camarades de classe) et 12% n’en ont qu’un. »
Ce qui mène à ne pas avoir d’amis
L’étude se demande également les raisons pour lesquelles les personnes sondées n’ont pas d’amis.
« 1 Américain sur 3 (31%) estime qu’il est difficile de se faire des amis. La raison la plus citée : la timidité 53%).
27% de ceux qui disent avoir du mal à se faire des amis disent « ne pas ressentir le besoin d’avoir des amis ». Un pourcentage similaire (26%) dit ne pas avoir de loisirs qui aide à se faire des amis. »
Sur madmoiZelle, Cassandre notait aussi la mobilité des jeunes et les changements de parcours comme des facteurs favorisant la solitude :
« On est une génération plus mobile que jamais. On se réinvente constamment : nouvelles études, nouveaux jobs, nouvelles villes…
Et donc nouveaux cercles ? Nouveaux potes ?
Pas forcément. »
Comment se faire des amis ?
Je te le disais en préambule de cet article : il n’est pas toujours facile de se faire des amis. Voici quelques ressources qui peuvent t’aider !
- La rubrique sur l’amitié à l’âge adulte
- Comment passer de « potes » à « amies » (en 4 idées)
- Comment se faire des amis en-dehors des cours ou du boulot
- Comment vaincre sa timidité et comment devenir une personne sociable
Je te conseille également de faire attention au filtre déformant des réseaux sociaux, qui peut te donner l’impression que tous tes contacts ont une bande de potes aussi cool que dans les sitcoms…
Même si on ne le poste pas forcément sur Internet, tout le monde passe par des moments de solitude et faire un pas vers l’autre peut suffire à créer de belles relations !
Est-ce que tu as l’impression d’avoir des amis, des vrais ? Si oui, comment les as-tu rencontrés et comment as-tu entretenu votre amitié ? Si non, est-ce que ça te manque ? Viens en parler dans les commentaires !
À lire aussi : Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En vérité, ça ne m'étonne pas qu'un tel pourcentage de jeunes se sentent seuls au monde... Je suis jeune, en bonne santé, physique et mentale, j'ai beaucoup voyagé ( je change de pays chaque année), je viens d'un milieu protégé et aisé, et pourtant, ma vie sociale est inexistante... Donc j'imagine que c'est encore plus dur pour ceux qui n'ont pas ma chance ( manque de moyens financiers, problèmes de santé mentale ou physique, vieillesse ou autre)... On vit dans un monde ou changer de ville, de pays, de boulot, et d'amis se fait en un clic, en même temps...